Les Guerriers de l'Hiver de Olivier Norek

Les Guerriers de l'Hiver de Olivier Norek

Critiqué par Spirit, le 6 septembre 2024 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 64 ans)
Visites : 607

Simo, la mort blanche

Le dernière livraison d'Olivier Norek n'est pas un thriller mais un roman historique. Un roman sur un passage de l'histoire que l'on a voulu oublier. La guerre Fino-soviétique de 1939.
Ce roman nous raconte cette guerre ( qui en rappelle d'autres ) à travers les yeux d'un jeune paysan sniper dont les « performances » ne sont toujours pas dépassées.
C'est l'histoire de cette URSS toujours paranoïaque et avide de territoires, quand bien même il faudrait les voler à d'autres.
Olivier Norek nous donne à lire ces histoires dans l'Histoire. D'une plume extrêmement agréable, il nous décrit des personnages hauts en couleur et qu'habite l'amour de leur patrie. Avec un style simple mais pas simplissime il nous entraîne dans le froid extrême de la Finlande avec ses paysages que semblent avoir oublié les dieux. Mais les hommes sont là souffrant mais habités par leur patriotisme, luttant contre l'ours soviétique jusqu'à la dernière cartouche, utilisant leur cerveau pour casser l'avance de l'envahisseur.
Olivier Norek nous donne un livre qui nous prend dans ses fils et nous voilà catapultés au milieu de cette nature belle mais hostile, de ces hommes qui avec leur seul amour de leur pays parviennent à tenir tête à cet envahisseur.
C'est un roman qu'il faut lire : pour son style très agréable, son sujet dont on parle peu et pour lequel pourtant des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts. C'est une pierre de papier qui vient renforcer le mur de l'humanité. C'est un livre dont il est difficile de ce séparer et encore plus d'en choisir un autre pour son plaisir de lire. C'est un livre dont les pages se glissent dans notre cœur et notre cerveau, il n'est pas impossible que ce roman aille loin dans le monde littéraire et qu'il ait le succès qui lui revient.

une page d'histoire extraordinaire

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 20 octobre 2024

Les guerriers de l'hiver

Je ne suis pas un fan des livres de guerres, j'en ai très peu lu mais celui-ci m'a impressionné et même passionné.
Est-ce parce que j'aime l'histoire ? Peut être mais surtout parce que l'auteur sait magistralement attirer le lecteur et le « forcer » à lire d'une seule traite cette œuvre « magistrale ».
Ce roman s'appuie sur des faits et rien n'est inventé.
Qui aurait pu croire qu'un petit pays de moins de quatre millions d'habitants aurait pu résister à l'une des armées les plus puissantes du monde, l'armée soviétique.
Le 30 novembre 1939, Staline ordonne à ses troupes d'envahir la Finlande... Il lui suffit de monter une fausse agression venant de ce pays pour justifier son forfait.
En deux semaines, tout devait être fait..
La guerre va durer 98 jours et plus de 400 000 soldats soviétiques y perdront la vie.
Les finlandais qui défendent leur pays décident de s'engager et de répondre à l'appel du gouvernement en place.
En une seule journée, une unité finlandaise de soixante hommes avec leurs mitrailleuses tua plus de 2000 soldats ennemis.
Qui étaient ces vainqueurs d'un jour ?
«  Ils étaient hier simples fermiers, pères de famille, amis et maris. Aujourd'hui, ils devenaient tueurs de masse. »
Dans ce livre qui se lit comme un polar, le héros principal s'appelle Simo Häyhä, c'est un tireur d'élite qui à lui seul a tué plus de mille soldats ennemis.
Comment un simple cultivateur, chasseur en son temps devient rapidement un « sniper »redoutable que les « soviétiques » appellent la Mort Blanche ?
Pas parce qu'il aime tuer ? Ses nuits seront hantées par les fusillades et les morts !
Ces hommes possèdent une force considérable, le Sisu, âme de la Finlande qui leur donne du courage, de l'énergie et de la ténacité.
En face, l'armée soviétique est envoyée à l'abattoir , sans aucune préparation avec souvent, notamment au début, un équipement non adapté pour supporter des températures de moins 50 degrés.
Ils tombent dans les pièges tendus et s'ils reculent ou n'obéissent pas , il y a le commissaire politique qui est là pour faire massacrer le « mauvais élément ».
C'est une page d'histoire qui est oubliée par les états, les gouvernements de la Russie d'hier et d'aujourd'hui préfèrent se taire.
Quant aux gouvernements français et britanniques, ils ont fait de même oubliant que leurs prédécesseurs avaient promis à la Finlande des renforts.
Ces renforts n'étaient pas prévus. Les promesses non tenues ont conduit au prolongement de la guerre qui s'est soldé pas des pertes humaines supplémentaires en nombre.

C'est une histoire extraordinaire que celle de ce peuple qui se dresse contre l'envahisseur- qui n'a rien de socialiste- et une légende vivante, celle de ce tireur exceptionnel !

Jean-François Chalot

Forums: Les Guerriers de l'Hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Guerriers de l'Hiver".