Meurtre à Canton de Robert van Gulik

Meurtre à Canton de Robert van Gulik
(Murder in Canton)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Koolasuchus, le 14 juillet 2024 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans)
Visites : 315

Le son de la Clochette d'Or

Devenu désormais le président de la Cour Métropolitaine de Justice, le Juge Ti compte parmi les plus éminents personnages de l'Empire. Ce dernier est envoyé à Canton, officiellement pour effectuer un rapport sur le commerce extérieur, mais en réalité, il a été missionné pour retrouver la trace du censeur impérial Liou, un important fonctionnaire qui n'a plus donné signe de vie depuis quelque temps. Or à l'heure où un nouvel empereur doit être désigné, son absence pourrait avoir de graves répercussions sur la succession. Mais trouver la vérité à Canton n'est pas une tâche facile car mensonges, assassinats et faux-semblants sont monnaie courante dans cette cité du Sud. Le juge Ti va devoir ainsi mobiliser toute sa sagacité et ses lieutenants toute leur bravoure pour en percer les mystères.

Même si ce n'est pas le dernier récit écrit par Van Gulik mettant en scène le Juge Ti, il s'agit chronologiquement de sa dernière enquête. Le juge commence ainsi à prendre de l'âge et ses responsabilités ne lui laissent que peu de marges de manœuvres, ce sont donc ses deux lieutenants, Tsiao Taï et Tao Gan qui sont essentiellement mis à contribution pour enquêter sur place. L'auteur offre donc ici une affaire relativement complexe et à la tonalité quelque peu crépusculaire car il s'agit un peu du chant du cygne du Juge Ti avant qu'il n'abandonne les enquêtes policières pour se focaliser sur sa carrière politique. Avec une galerie de suspects assez nombreux et différentes sous-intrigues qui s'entrecroisent nous avons droit ici à une enquête plutôt aboutie mais où il est facile de se perdre un peu de temps en temps car il est aisé d'oublier quels liens relient certains personnages à d'autres. Ce roman tient toutefois son originalité par le fait qu'une partie de la distribution n'est pas chinoise. En effet, Canton étant une cité commerciale ainsi que l'un des rares points de rencontre entre la Chine et les autres civilisations, le récit met ainsi en scène plusieurs personnages arabes dont l'importance se révèle cruciale pour l'intrigue.

Cette histoire ne ressemble ainsi à aucune enquête du Juge Ti et même si ce n'est peut-être pas celle que je préfère, elle réussit tout de même plutôt bien à tirer son épingle du jeu. C'est en effet un bon récit avec un décor des plus original pour la série et avec une fin à laquelle je ne m'attendais franchement pas. J'ai donc encore une fois passé un très bon moment avec le Juge Ti mais je reconnais que ce n'est pas le roman que je conseillerais pour celui ou celle souhaitant découvrir ce fascinant personnage de la dynastie Tang.

Forums: Meurtre à Canton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre à Canton".