La saga des intellectuels français: A l'épreuve de l'histoire (1944-1968) de François Dosse

La saga des intellectuels français: A l'épreuve de l'histoire (1944-1968) de François Dosse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Poet75, le 6 février 2024 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 214 

Une somme

Dresser un panorama complet de « l’aventure historique et créatrice » des intellectuels français durant la période qui va de 1944 à 1989, de la Libération au bicentenaire de la Révolution française et à la chute du mur de Berlin, c’est un véritable défi que François Dosse relève brillamment du fait de sa connaissance intime des acteurs qui s’illustrèrent durant cette période, en France, et ils furent nombreux. François Dosse avait déjà écrit une Histoire du structuralisme en deux volumes ainsi que les biographies de Michel de Certeau, Paul Ricoeur, Pierre Nora et Cornelius Castoriadis avant d’entreprendre cette œuvre de grande ambition. Il connaissait son sujet sur le bout des doigts, pourrait-on dire, mais encore fallait-il en rédiger le contenu et lui donner sa forme, sans rien omettre d’une histoire qui ne manque pas de complexité.
Dans le premier volume, qui couvre les années 1944-1968, jusqu’aux événements du mois de mai de cette année-là, le foisonnement des débats intellectuels commence avec ces deux figures de référence que furent Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. L’existentialisme fit alors fureur, mais durant une période assez brève. François Dosse ne manque pas de retracer aussi les fréquentes fractures qui séparèrent Sartre de plusieurs de ses « amis » : Raymond Aron, Albert Camus, Claude Lefort et Maurice Merleau-Ponty. Il est frappant de remarquer, une fois encore, à quel point Sartre s’enferra, à cette époque, dans l’aveuglement de son engagement communiste.
Mais il n’y eut pas que Sartre et Beauvoir. François Dosse rappelle aussi le sort que connurent les intellectuels qui avaient collaboré avec les Allemands durant l’Occupation. Il s’arrête assez longuement sur le choc que causèrent les événements de Budapest de 1956. Il accorde une place importante aux nombreux débats qui divisèrent les intellectuels sur les questions des décolonisations et, en particulier, sur cette « guerre qui ne dit pas son nom », celle d’Algérie. D’autre part, François Dosse rappelle combien fut déterminant l’apport ethnologique de Claude Lévi-Strauss lorsqu’il publia Tristes Tropiques en 1955.
Bien d’autres débats agitèrent le monde intellectuel des années 1950-1960, par exemple lorsque triompha un renouveau de la philosophie du soupçon ou lorsque se démarquèrent les avant-gardes philosophiques, littéraires et artistiques ou encore lorsque l’imaginaire révolutionnaire se focalisa sur la guerre du Vietnam. On remarquera, enfin, que François Dosse n’omet pas de rendre compte des débats internes à l’Église catholique, en particulier à l’époque où eut lieu le concile de Vatican II.
Certes, celles et ceux qui éprouvaient déjà de l’intérêt pour les joutes intellectuelles de ces années-là n’apprendront rien de nouveau. Certes, certaines pages de cet ouvrage pourront paraître obscures à quiconque ne « possède » pas un certain jargon philosophique. Néanmoins, il convient de saluer le travail effectué par François Dosse qui, malgré un certain degré d’hermétisme de quelques pages, a su rendre captivante l’aventure intellectuelle de ces années riches en événements.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La saga des intellectuels français [Texte imprimé], à l'épreuve de l'histoire, 1944-1968
    de Dosse, François
    Gallimard / Folio histoire
    ISBN : 9782073039644 ; 13,70 € ; 11/01/2024 ; 816 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La saga des intellectuels français: A l'épreuve de l'histoire (1944-1968)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La saga des intellectuels français: A l'épreuve de l'histoire (1944-1968)".