Panorama de Lilia Hassaine

Panorama de Lilia Hassaine

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 14 septembre 2025 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 593 

DYSTOPIE POLICIÈRE!

Au début de l’histoire nous sommes en France en 2049. Nous faisons la connaissance d’Hélène, ex-commissaire de police à qui on confie une enquête improbable. Retrouver toute une famille (père, mère et fils), qui ont disparu de leur domicile… Cela semble de prime abord impossible puisque, depuis environ vingt ans, la France a basculé dans ce qu’il est d’usage d’appeler l'ère de la «Transparence»… La population vit maintenant dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins.

En effet, depuis 2029, une partie des français vivent maintenant dans des quartiers ultra-sécurisés, truffés de cameras et composés de… maisons aquariums transparentes! En effet, tous les murs des maisons sont maintenant en verre transparent, et tout le monde vit sous le regard de tout le monde… Sans rien pouvoir cacher aux autres, même ses faits et gestes les plus intimes… Et, Il y a même des patrouilles de citoyens hyper vigilants, prêts à signaler la moindre suspicion de crime aux autorités!..

La famille qui a disparu vivait justement dans un de ces quartiers «Transparents», donc sous les yeux de tous. Comment donc une famille peut-elle «s'évaporer», - sans laisser aucune trace -, dans un monde où personne ne peut rien cacher à personne?..

Que dire de ce livre? Mme. Lilia HASSAINE (*1991) lorgne beaucoup sur des dystopies déjà existantes, et «Big Brother», n’est pas loin! Il y a aussi un petit air de «American Nightmare» (2013, «La Purge» en VF) (1), puisque Mme HASSAINE reprend allègrement certains des thèmes que l’on voit dans la série de films.
Ceci dit, j’ai eu beaucoup de mal à «entrer» dans l’histoire!.. Le style de l’écriture, trop sec, trop froid, trop distant, trop pauvre, pour ce type de récit flirtant avec la SF, ne m’a certainement pas aidé. Il faut beaucoup, mais alors beaucoup de pages pour s’y habituer… Donc, quand on sait que le livre fait à peine plus de 250 pages, c’est un peu raté! Heureusement donc que le livre est court et se lit en quelques heures!..

Que dire de plus? Le personnages ne sont pas très réussis, loin s’en faut! Je ne peux évidemment tous les aborder dans une si courte recension, mais le personnage principal p.ex. est vraiment trop naïf, trop gentil, trop bienveillant, trop, trop! On n’arrive vraiment à aucun moment à aimer et à s’identifier à elle!
Prête à tous les compromis, à toutes les concessions pour continuer à mener sa petite vie tranquille. Son mari la trompe honteusement et sans même se cacher, et puis la «jette» sans aucun regret, - comme une grosse me*de -, en l’insultant, et en lui faisant subir les pires humiliations et quand il revient penaud, - la queue entre les pattes -, elle, elle le reprend comme si de rien n’était? Pas très crédible tout cela, Mme. HASSAINE!..

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre? Et bien comme déjà dit, l’écriture déjà! Désolé, mais déjà des phrases courtes (sujet, verbe complément…) à répétition, encore et encore, franchement ? A la fin ça lasse! Et ce même si à la fin on ne fait même plus attention à cela, c’est fade, plat, ça manque terriblement de style! J’ai senti l’ennui poindre à plusieurs reprises…
Il y a aussi un manque d’intérêt dans l’enquête, des incohérences (on est dans le futur, mais les méthodes d’enquête et la façon d’enquêter n’ont pas changé par rapport à aujourd’hui?..), et ceux qui sont habitués à lire des polars comprendront le «mystère», bien avant la fin du livre… Enfin, j’ai trouvé la fin (mais bon, ce n’est ici que mon avis personnel…) trop rapide, trop bâclée, et surtout complètement ratée, complètement incohérente par rapport au thème principal et au reste du roman, en un mot comme en mille : «à côté de la plaque»!.. Je ne peux pas en dire plus au risque de trop divulgâcher le livre, mais ceux qui le liront, comprendrons sans doute ce que je veux dire...

Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre? Le fond de l’histoire, - bien que pas très original et ayant déjà été abordé par ailleurs -, est intéressant. Il y a quelques très belles «trouvailles» de l’auteur, comme celle de la «transparence», dans tout et sur tout! Malheureusement, c’est parfois un peu trop «capillotracté» pour que l'on puisse y croire pleinement. Et tout au long de ma lecture j'ai eu l’impression que l’auteure elle même n'y croyait pas du tout, et n’arrivait pas à exploiter ses trouvailles aussi bien qu’il aurait fallu.

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? Si vous aimez les dystopies à la «1984» de George ORWELL (1903 – 1950) (2), le talent et le style de l’auteur en moins, pourquoi pas? Pour les autres, passez allégrement votre chemin, ce n’est pas du tout, mais pas du tout alors, le chef-d’œuvre dont on parle un peu partout sur «La toile», et dans les médias… Je me demande d’ailleurs ce qu’il me restera dans quelque temps de la lecture de ce livre? Sans doute pas grand-chose, même si comme je l'ai déjà dit le livre se «laisse lire» … Mais, il ne faut guère lui en demander plus. En fait, je termine avec un sentiment très mitigé, ce livre n'est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais... Disons juste que c'est un livre qui a tous les défauts de la jeunesse de son auteure, qui en est pourtant déjà à son troisième livre!..

(1). : Cf. : Ici sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Nightmare_(s%C3%A9rie_de_films)
(2). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/328

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Panorama

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Panorama".