Une sale Française de Romain Slocombe

Une sale Française de Romain Slocombe

Critiqué par Jfp, le 28 décembre 2023 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)
Visites : 586

espionne, qui es-tu?

Un "roman d’espionnage" original, mettant en parallèle deux femmes, l’une bien connue pour ses activités d ‘espionne au profit de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’autre, lui ressemblant tant par le physique que par son patronyme, ayant vécu une vie, mouvementée certes, avec des fréquentations quelque peu douteuses, mais sans jamais avoir trempé dans un quelconque complot au profit du Troisième Reich. Le roman oscille entre les rapports circonstanciés sur les activités illicites de la première et la longue confession de la seconde, désireuse de prouver sa totale innocence aux yeux de la police de la France libérée. Une histoire peu banale, aux multiples rebondissements, éclairant des aspects mal connus de l’activité des services de contre-espionnage du régime de Vichy, qui prenaient un malin plaisir à contrer les menées souterraines de l’Allemagne nazie. Reposant sur une documentation exceptionnelle, ce roman inclassable jette le trouble dans nos esprits formatés par une vision manichéenne de la période 1939-1945. Au-delà de l’intérêt réel de l’histoire de cette jeune femme victime d’une terrible confusion, on aurait souhaité un meilleur développement de ses relations avec les autres personnages, restés, volontairement ou non, dans l’ombre. Dommage…

Forums: Une sale Française

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une sale Française".