Cyrille et Méthode, who are you ? de Jordan Plevnes

Cyrille et Méthode, who are you ? de Jordan Plevnes
(Кирил и Методиj, Who are you?)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Clara S, le 14 décembre 2023 (Inscrite le 14 décembre 2023, 39 ans)
Visites : 838

Un voyage enivrant vers le présent, une excellente pièce

Comme à son habitude, la maison d’édition l’Espace d’un Instant nous fait découvrir l’écriture dramatique contemporaine venue d’un pays d’Europe dont la littérature est peu connue et peu traduite en français: la Macédoine du Nord. Jordan Pleveš est un auteur majeur en son pays, et cette œuvre justifie pleinement pourquoi : il réussit à parler du monde de façon intelligente et drôle, avec des personnages très identifiés, mais dont le destin épouse les mystères de la vie et de l’histoire.
Il y présente un parallèle entre les historiques Cyrille et Méthode, créateurs de l’alphabet cyrillique, et nous fait découvrir de façon ludique mais profonde leur impact sur la création et le concept d’Europe. D’autre part, nous suivons les parcours de deux frères qui sont nos contemporains, également appelés Cyrille et Méthode, respectivement professeur d’histoire à l’université et ingénieur pour Gazprom. Ça promet et ça tient ses promesses !
Il serait ici difficile de résumer le fil qui se déroule à partir de ce quatuor: Jordan Pleveš a l’habileté d’un Wajdi Mouawad pour faire se rencontrer des lieux et des époques différentes, choc qui les réveille et les révèle aux yeux des lecteurs et des spectateurs. Chez lui, cette archéologie de l’histoire à travers des destins singuliers et visionnaires, a le goût du vertige caractéristique des écritures d’Europe de l’Est, l’humour et l’humeur mêlés. L’Europe est une fable devenue concrète, et c’est avec émotion que tous les alphabets européens sont récités vers la fin de la pièce. L’auteur leur redonne du sens, à la fois pragmatique et un peu magique, à travers une pièce multifacette dont l’unité est pourtant évidente. Peut-être, comme l’Europe elle-même.

Forums: Cyrille et Méthode, who are you ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cyrille et Méthode, who are you ?".