Le silence de Dennis Lehane

Le silence de Dennis Lehane
(Small Mercies)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pascale Ew., le 20 novembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 832ème position).
Visites : 1 434 

Page turner !

Lorsque sa fille Jules de dix-sept ans disparaît une nuit, Mary Pat Fennessy retourne ciel et terre pour la retrouver. Nous sommes en 1974 à Boston, où les différentes communautés vivent bien séparées, chacune dans son quartier, avec ses règles propres. Une manifestation se prépare contre un jugement imposant le mélange des communautés dans les écoles.
Or il se trouve que la même nuit, Auggie Williamson, un jeune noir, a été retrouvé mort sur les rails du métro.
Mary Pat a déjà perdu un fils, qui avait fait la guerre du Vietnam et était mort ensuite d’une overdose. Son premier mari aussi est mort et son deuxième l’a quittée. Sa vie ressemble à un champ de bataille… et elle va entamer un nouveau combat en menant tout d’abord son enquête...
Le lecteur suit ces aventures comme un film polar car l’écriture est très cinématographique. Et le roman ne se lâche pas tellement il est prenant. Pourtant, ce n’est pas le type de romans que je préfère. L'auteur nous fait réfléchir sur le racisme, ses dégâts et ses causes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Get on the bus

9 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 6 janvier 2025

Un roman remarquable que cette dernière (pour le moment) livraison de Lehane (qui inaugure, chez nous, un changement d'éditeur, d'ailleurs ; je trouve dommage qu'il ait quitté Rivages pour Gallmeister, mais on ne m'a pas demandé mon avis, ceci dit), basée sur des faits réels, le scandale du busing en 1974 à Boston : ces adolescents noirs envoyés dans des lycées de quartiers blancs de Boston tandis que des adolescents blancs de ces mêmes quartiers sont envoyés dans des lycées des quartiers noirs, par bus interposés, le trajet domicile/lycée étant, forcément, considérablement rallongé. Et ce, afin de lutter contre le communautarisme et le racisme. Ca n'a pas trop eu l'effet escompté. Dans le roman, sous ce contexte délicat, on apprend qu'une jeune fille blanche a disparu, et que le même soir, un jeune noir est retrouvé mort, tabassé sur une voie ferrée. La mère de la jeune fille est désespérée, mais les flics sont plus sur les dents concernant l'autre affaire que celle de la disparition de sa fille, et quand ils découvrent que la jeune fille aurait peut-être une part de responsabilité dans la mort du jeune noir, ça s'envenime jusqu'à atteindre des proportions assez dramatiques...
Un roman assez court, 400 pages, mais dense, une remarquable réussite signée du grand Dennis Lehane.

grand roman social

9 étoiles

Critique de CHALOT (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans) - 27 mars 2024

LE SILENCE

Il y a 50 ans à Boston aux Etats Unis, alors que le racisme perdurait et même se développait, la désagrégation, le « busing » décidé, rend fou de rage une partie de la population blanche de la ville.
Cette population pauvre pour la plupart refusait la décision prise de mixer les écoles et « d'exporter » des enfants noirs vers les quartiers blancs et de faire la même chose dans l'autre sens.
La révolte gronde et de grandes manifestations ont lieu.
C'est la toile de fond très présente dans ce roman réaliste et poignant où l'on voit une aide soignante Mary Pat, engagée elle aussi, se mobiliser violemment.
Sa fille de 17 ans a disparu dans des circonstances louches et tragiques dans le cadre du meurtre d'un jeune noir perpétré par quatre jeunes blancs.
Qu'est-elle devenue ?
Pourquoi a-t-elle disparu ?
La vie est difficile pour Mary et les siens, son fils est mort, victime d'une overdose et elle sent que la pègre locale, très présente et disposant de liens avec une certaine police n'est pas innocente et bien au contraire.
Mary Pat n'a rien à perdre, elle décide de mener sa propre enquête et de faire exploser le mur du silence.
Que risque-t-elle ? Tout et le pire mais qu'importe !
Elle s'interroge sur les raisons de l'embrasement du quartier contre le busing et établit les liens qui existent entre le drame qu'elle vit et cette haine raciale provoquée.
Bobby qui est un policier intègre comprend la colère de cette mère et essaye de l'empêcher de faire l'irréparable tout en sachant que de toutes façons les assassins de ce jeune noir et ceux qui se sont chargés de faire disparaître la fille de Mary Pat ont de puissants soutiens !
Il a la vue claire :
« On peut dire ce qu'on veut en public, mais en privé nous savons tous que la seule loi et le seul dieu c'est l'argent. Si on a suffisamment, on n'a pas à souffrir des conséquences de ses choix et on n'a pas à souffrir pour les idéaux que l'on défend, on les impose simplement aux autres et on se félicite de la noblesse de nos intentions. »

Les pauvres sont montés les uns contre les autres, pendant que les riches se préservent et que la pègre établit et impose sa loi.
Cette femme désespérée va-t-elle réussir à faire éclater la vérité ?
Ce grand roman d'aventure réaliste nous divertit tout en faisant grandir notre réflexion et nous appelle à combattre tous les racismes !

Jean-François Chalot

Forums: Le silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le silence".