Les Cahiers de Tinbad 15 de Collectif

Les Cahiers de Tinbad 15 de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par JPGP, le 18 novembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 972

Confrontations avec le sens - Cahiers Tinbad

Une nouvelle fois ce nouveau numéro des Cahiers de Tinbad, nous permet de nous infiltrer dans des espace-temps de la littérature, de la poésie et de l'image. Céline est là revisité suite à la publication de ses mans inédits parus chez Gallimard. C’est ’occasion entre autres de republier son dernier interview, avec Paris-Match, en 1960. Fabrice Hadjadj en appelle à une réconciliation autour du « cas Céline », de son point de vue de juif converti au catholicisme. Thomas A. Ravier s’insurge contre le révisionnisme qui sévit partout pour « corriger » le passé ; Guillaume Basquin, Olivier Rachet et Claude Minière analysent et décortiquent Guerre et Londres en partant des textes, rien que des textes. Face à des réalités construites en amont et souvent répétées et remises en scène surgissent un mouvement et une volonté de prendre sur le vif l'oeuvre comme dans un tableau plus vivant.

Par ailleurs et entre autre, Jean-Claude Hauc évoque une rencontre littéraire inattendue entre la poétesse russe Marina Tsvetaïeva et Casanova. Claire Fourier, quant à elle, écrit sur le rapport de Bernard Noël au corps selon une approche ambitieuse et exhaustive. Et surtout Eric Rondepierre ouvre dans son intervention un porche sur sa quête des éléments oubliés, rejetés, périphériques, accidentels, invisibles pour dessiner une sorte de champ aveugle en soutenant une belle thèse : "le cinéma est un art de l’image sacrifiée". Et il prouve superbement comment des éléments parcourus au fond de "la Nuit Cinéma" se poursuivent à travers la grammaire négative que Rondepierre en tant qu'artiste plus que sémioticien a mis en place en son anti-histoire du cinéma.

Message de la modération : Très fortement inspiré de la présentation éditeur...

Forums: Les Cahiers de Tinbad 15

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Cahiers de Tinbad 15".