Orwell, anarchiste Tory: Suivi de À propos de 1984 de Jean-Claude Michéa

Orwell, anarchiste Tory: Suivi de À propos de 1984 de Jean-Claude Michéa

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Falgo, le 15 novembre 2023 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 551

Pour comprendre Orwell

Michéa est un philosophe à l'orientation anticapitaliste, il a donc été attiré par les notations anticapitalistes d'Orwell. ex (p.16): "Le fascisme, après tout, n'est qu'un développement du capitalisme.". Pour Michéa Il ne faut pas se laisser entraîner par la seule détestation du régime soviétique exprimée par Orwell à différentes reprises depuis ses aventures dans la guerre d'Espagne. Orwell indique souvent sa condamnation du système économique capitaliste et Michéa a parfaitement raison de se référer aux multiples écrits 'Orwell publiés après 1940, somme que la France n'a publiée que tardivement chez Ivrea (4 gros volumes 'Essais, articles et lettres). La lecture de ces livres permet de suivre les évolutions de la pensée d'Orwell, ce que les ouvrages précédents ne portent qu'à titre d'esquisse. Les commentaires de Michéa sont donc bienvenus et permettent d'accompagner une pensée toujours en activité et exprimée dans des supports très variés et parfois intimes (lettres à des amis par exemple). Il est cependant dommage que Michéa utilise une phraséologie complexe, je pense plus à la structure des phrases qu'à un éventuel jargon. Cela m'a rendu plus difficile que nécessaire la lecture pertinente de gauche de la pensée oh! combien évolutive d'Orwell.

• Orwell anarchiste tory [Texte imprimé] Jean-Claude Michéa postface inédite de l'auteur...
    de Michéa, Jean-Claude
    Climats
    ISBN : 9782080205278 ; 20,02 € ; 28/10/2020 ; 336 p. ; Broché

Forums: Orwell, anarchiste Tory: Suivi de À propos de 1984

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orwell, anarchiste Tory: Suivi de À propos de 1984".