Une autre vie de Marie-Hélène Lafon

Une autre vie de Marie-Hélène Lafon

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 12 novembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 543

Marie-Hélène Lafon et l'énigme

"Mon père fut paysan dans le Cantal, comme toutes les générations qui l’ont précédé. Après sa mort, j’ai retrouvé des photos prises entre 1956 et 1959 pendant son service militaire au Maroc." et d'ajouter un peu plus loin : "À la fin du service militaire, il rentre dans le Cantal et dans sa vie de paysan. / Un autre père, un autre corps, une autre vie."

Néanmoins Marie-Hélène Lafon ne raconte pas. Reste le silence qui entoure ces images du service militaire de son père. Chaque moment du livre souligne l'écart entre un père rude, austère, parfois violent et les images solaires du Maroc où son père semble s'amuser - ce qu'elle n'a jamais connu dans sa vie auprès de lui.

De telles photos ouvrent des brèches jusque dans la psyché de l'auteure. Marie-Hélène Lafon y pénètre pour tenter de comprendre en suivant cette piste magrébine.

Message de la modération : Le premier paragraphe est issu de la présentation éditeur

Forums: Une autre vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une autre vie".