Les secrets de Ciempozuelos de Almudena Grandes
(La madre de Frankenstein)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 1 017
L'Espagne aliénée
En 1939, German Velazquez Martin a dû quitter l’Espagne à dix-neuf ans pour se réfugier en Suisse chez un ami allemand de son père, Samuel Goldstein. Suivant les traces de son père et de cet ami, German entreprend des études pour devenir également psychiatre. Ce faisant et se sentant très redevable à cette famille (elle aussi réfugiée hors de son pays), il se fiance à leur fille aînée.
En 1954, German a l’occasion de retourner en Espagne pour occuper un poste dans un asile pour femmes aliénées. Il se retrouve alors confronté à une mentalité qu’il ne connait plus, cadenassée par la dictature franquiste et l’Église. Dans cet asile, il retrouve Aurora Rodriguez Carballeira, une femme paranoïaque qui avait fait appel à son père lorsqu’elle avait assassiné sa fille. Il se fait un devoir de l’apprivoiser pour tenter de la comprendre et de la soigner. Il est aidé en cela par une aide-soignante, Maria Castejon Pomeda, qui a grandi dans cet asile, élevée par ses grands-parents, jardinier et employée de l’asile. German doit commencer par apprivoiser Maria et comprendre les rouages des relations interpersonnelles au sein de l’établissement et de l’Espagne en général. Il a pour projet d’introduire un nouveau médicament, la chlorpromazine, pour aider les schizophrènes. Hélas, toute une série d’enjeux lui mettent des bâtons dans les roues...
Par ailleurs, Maria, femme sans protection, suscite beaucoup de désir qui lui attire une cascade d’ennuis...
L’auteure décrit une Espagne où il ne fait pas bon être pauvre ni rouge, encore moins femme. Ces dernières sont constamment sous tutelle - de leurs pères puis de leurs maris – et n’ont aucun droit. Leur rôle se limite à celui de mère au foyer. Celles qui se retrouvent enceinte sans être mariées se voient retirer leur enfant déclaré mort pour être adopté ailleurs. Et celles qui gênent sont enfermées dans des asiles. Il ne fait pas meilleur être homosexuel ou marginal de quelque ordre que ce soit. La morale catholique cadenasse tout. Bref, une prison à ciel ouvert !
Finalement, je n’ai pas bien compris l’intérêt de l’auteure pour la patiente paranoïaque. Je m’attendais tout au long du roman à ce qu’on apprenne l’origine de son trouble, mais il n’en est rien. Déception ! Almudena Grandes explique qu’elle a vraiment existé (ainsi que cet asile), même si elle a modifié son histoire.
Pour le reste, c’est un très bon roman !
Les éditions
-
Les secrets de Ciempozuelos [Texte imprimé], roman Almudena Grandes traduit de l'espagnol (Espagne) par Anne Plantagenet
de Grandes, Almudena Plantagenet, Anne (Traducteur)
J.-C. Lattès
ISBN : 9782709668552 ; 23,90 € ; 20/04/2022 ; 512 p. ; Poche
Les livres liés
- Inès et la joie
- Les secrets de Ciempozuelos
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les secrets de Ciempozuelos
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les secrets de Ciempozuelos".