Hollywood s'en va en guerre de Olivier Barde-Cabuçon

Hollywood s'en va en guerre de Olivier Barde-Cabuçon

Critiqué par CHALOT, le 5 novembre 2023 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Un polar quelque peu politique

« Hollywood s'en va en guerre »
série noire
d'Olivier Barbe-Cabuçon

Edition Gallimard
407 pages
février 2023

En 1941, les États Unis s'interrogent et s'affrontent :
Faut-il entrer en guerre contre l'Allemagne nazie ou rester neutre ?
L'affrontement interne est fort entre les interventionnistes et ceux qui veulent la neutralité.
Le débat n'est pas philosophique, il est politique.
Les antisémites sont présents et les pronazis aussi, ils ne veulent pas que les Etats Unis interviennent comme lors de la première guerre mondiale.
Ont-ils la force ou des forces ?
Ce qui est certain c'est que le débat a lieu, les forces antagonistes s'affrontent et le milieu du cinéma a une partition à jouer.
Il faut convaincre l'opinion publique.
Hollywood fourbit ses armes, une contre-attaque est préparée avec la sortie d'un film qui devrait convaincre les américains de la nécessité d'envoyer « leurs boys » pour la bonne cause.
Avant que le film sorte, il faut qu'il « tourne » et rien n'est facile.
Tous les coups sont permis ou presque.
Vicky Mallone, détective privée, est engagée pour protéger la vedette féminine du film et empêcher qu'un scandale préfabriqué empêche la sortie de ce film, pièce maîtresse dans la bataille pour l'entrée en guerre.
Elle va agir avec un baroudeur qui n'hésite pas sur les moyens à mettre en œuvre.
Entre cette jeune femme lesbienne- elle revendique son choix- et ce vieux fédéral bougon comme le présente la quatrième couverture du livre, le courant passe.
Nous sommes dans un roman de fiction où tous les coups sont permis.
L'auteur sort même Errol Flynn en personne qui met son grain de sel et apporte son aide à l'héroïne.
Il aime les belles femmes et n'est pas freiné par les choix sexuels de l'enquêtrice.
Le roman est noir, les politiques et les malfrats s'en mêlent à tous les étages.
Si la prohibition n'existe plus, la police des mœurs sévit dans le milieu du cinéma et depuis 1934 , pendant 30 ans, la production et la diffusion cinématographiques sont encadrés avec sévérité par le Code Hays qui interdit le blasphème, la toxicomanie, la prostitution et les « mauvaises mœurs »
Les cléricaux ne laissent pas le terrain aux deux courants d'opinion face à une intervention armée aux côtés des alliés, ils veillent au grain.... ils jouent eux aussi leur partition.
Le tournage du film va concentrer toutes les menaces et l'histoire qui s'ensuit nous entraîne dans un suspense policier endiablé.

Jean-François Chalot

• Hollywood s'en va en guerre [Texte imprimé] Olivier Barde-Cabuçon
    de Barde-Cabuçon, Olivier
    Gallimard / Collection Série noire
    ISBN : 9782072960925 ; 21,00 € ; 09/03/2023 ; 416 p. ; Broché

Forums: Hollywood s'en va en guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hollywood s'en va en guerre".