Proies de Andrée A. Michaud

Proies de Andrée A. Michaud

Critiqué par Darius, le 30 octobre 2023 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 628

Délivrance

Ce thriller de plus de 300 pages rédigé par une Québécoise m’a énormément plu malgré qu’il soit émaillé de quelques expressions typiques incompréhensibles pour nous, francophones européens .

3 ados de 16 ans disparaissent lors d’un petit séjour sous tente en forêt . Les parents sont inquiets durant leur séjour car ils ont tous l’intuition que quelque chose de grave est en train d’arriver à leur enfant . Et effectivement un chasseur rôde aux alentours de leur campement et ne leur veut pas que du bien.
Ce n’est pas un spoiler de dire que le suspect est un habitant du village . Tout le livre expliquera la terreur des ados et comment le psychopathe tentera d’effacer les traces qui pourraient le mener à lui .
Les 3 ados sont confrontés à une traque qui fait penser au film "délivrance" auquel l’écrivaine fait d’ailleurs référence.

Je ne peux m’empêcher de citer cette phrase : « le monde est dangereux à vivre non pas à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui savent et laissent faire »
Car dans cette histoire, il y a au moins 4 personnes qui ont des doutes sur l’identité de l’assassin mais elles se tairont , l’une pour ne pas être accusée de complicité, l’autre parce qu’il est de la famille, le 3ème parce qu’il veut être supérieur à la police et leur présenter l’assassin sur un plateau d’argent, et la dernière parce qu’elle a des sentiments pour le frère du tueur .

Indépendamment de cette histoire on ne peut qu’admirer l’écriture, un véritable hymne à la nature , poésie et choix des mots et l’excellente connaissance de la vie des petits villages avec leur kermesse, leurs fêtes , leurs bars et leurs saouleries.
Un suspense magistral et une excellente psychologie des personnages viennent compléter le tableau.

Je ne mets pas les 5 étoiles car je suis un peu déçue que vu la personnalité de l'assassin et les problèmes qu'il a déjà causé précédemment, on n'ait pas pu mettre la main sur lui plus tôt.

Forums: Proies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Proies".