Autoportrait avec artiste. Portrait de Valentin Carron de Noëlle Revaz

Autoportrait avec artiste. Portrait de Valentin Carron de Noëlle Revaz

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 14 octobre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 76 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 259 

Noelle Revaz : face à face en Bas-Valais

Dans la vie de Noëlle Revaz, tout gravite autour de l’écriture. C'est pourquoi elle accepte souvent des commandes pour des revues, des catalogues ou comme ici afin composer le portrait d’un artiste pour les éditions Art & fictions.

Toutefois tout se passe comme si Noëlle Revaz avait des appréhensions face à Valentin Carron même s'ils partagent les mêmes racines du Bas-Valais.

C'est pourquoi cet autoportrait tient autant de l'enquête, que d'une forme d'autofiction et d'une représentation des plus subjectives au moment où l'art se met au pied de l'écriture. Le premier ne brime rien, de la seconde bien au contraire.

D'où ce monologue ou deux silhouettes se rapprochent sans être interchangeables pour autant et ce parce que les rêves sont toujours plus grands que les vies.

Ce qui n'empêche pas que faire le portrait d’un artiste reste un exercice d’humilité. Et dans ce livre l'écrivaine et son sujet mêlent leur talent en ce qui devient presque une fiction donc plus vraie que le réel.

Jean-Paul Gavard-Perret



au fil d'une telle déambulation de ressemblance et de voisinage afin de créer un rapport complice entre les protagonistes et les lecteurs.

L'auteur a tendu des miroirs avec envie de légèreté et pour surprendre. L'ovjectif est d'une élégance suprême, il s'agit d'y entree pour s’envoler ailleurs

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Autoportrait avec artiste. Portrait de Valentin Carron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autoportrait avec artiste. Portrait de Valentin Carron".