Autoportrait avec artiste. Portrait de Valentin Carron
de Noëlle Revaz

critiqué par JPGP, le 14 octobre 2023
( - 77 ans)


La note:  étoiles
Noelle Revaz : face à face en Bas-Valais
Dans la vie de Noëlle Revaz, tout gravite autour de l’écriture. C'est pourquoi elle accepte souvent des commandes pour des revues, des catalogues ou comme ici afin composer le portrait d’un artiste pour les éditions Art & fictions.

Toutefois tout se passe comme si Noëlle Revaz avait des appréhensions face à Valentin Carron même s'ils partagent les mêmes racines du Bas-Valais.

C'est pourquoi cet autoportrait tient autant de l'enquête, que d'une forme d'autofiction et d'une représentation des plus subjectives au moment où l'art se met au pied de l'écriture. Le premier ne brime rien, de la seconde bien au contraire.

D'où ce monologue ou deux silhouettes se rapprochent sans être interchangeables pour autant et ce parce que les rêves sont toujours plus grands que les vies.

Ce qui n'empêche pas que faire le portrait d’un artiste reste un exercice d’humilité. Et dans ce livre l'écrivaine et son sujet mêlent leur talent en ce qui devient presque

Jean-Paul Gavard-Perret



au fil d'une telle déambulation de ressemblance et de voisinage afin de créer un rapport complice entre les protagonistes et les lecteurs.

L'auteur a tendu des miroirs avec envie de légèreté et pour surprendre. L'ovjectif est d'une élégance suprême, il s'agit d'y entree pour s’envoler ailleurs