L'ombre d'Hannibal de Paolo Rumiz
(Annibale - Un viaggio)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Voyages et aventures
Visites : 1 318
HANNIBAL EST-IL VRAIMENT PASSÉ PAR LÀ?
Que savons-nous du fameux général Hannibal BARCA (247 av. J.-C – 181 av. J.-C.)? Quelques bribes de souvenirs scolaires, de l'homme qui, - un temps -, mit la République Romaine à genoux… Juste quelques images formidables d'éléphants traversant les Alpes enneigées…
Presque rien en fait, mais assez pour que Paolo RUMIZ (*1947) entreprenne d'en savoir un peu plus, en refaisant son périple, en suivant le parcours du célèbre général. Plus de vingt mille kilomètres parcourus depuis l'Afrique par l'Espagne, la France jusqu'à l'Italie, quinze années de combat contre Rome avant l'échec, la fin de l’aventure et le retour en Afrique…
Puis, vingt années encore d'une fuite sans fin, qui le portera jusqu'au Liban, en Syrie, en Crète et, au-delà, en Arménie et en Turquie, pourchassé par les Romains qui ne lui pardonnaient pas et s'acharnèrent à effacer définitivement toute trace de lui…
J'ai été beaucoup moins convaincu par ce livre que par les précédents ouvrages que j’ai lu du même auteur. Et pourtant, le «pitch» avait tout pour me plaire. Pensez-vous, le grand écrivain-voyageur italien, sur les traces du grand général carthaginois, de la Tunisie à la Turquie en passant par l’Espagne, la France et bien sûr l’Italie…
Et pourtant… Et pourtant, je suis passé complètement à côté de ce livre! Je salue ici le talent et les efforts de M. Paolo RUMIZ pour nous faire revivre l’incroyable épopée d’Hannibal BARCA, mais malheureusement il n’y a rien dans ce livre, rien de concret en tous les cas, puisqu'il n’existe plus rien! Aucune trace, aucun monument, aucun écrit… Rien! On ne sait même pas par quel col il a traversé les Alpes. On ne connaît même pas la localisation exacte du lieu de la bataille de Cannes (Cannae, dans la région des Pouilles, au Sud-Est de l’Italie), la plus importante de la deuxième Guerre Punique, qui a fait plus de 60.000 victimes!
L’auteur nous assomme avec des dizaines de noms de personnes et de lieux, sans jamais nous soumettre une seule carte, qui aurait permis au lecteur de bien mieux comprendre et d’avoir une vision globale du tout et de bien mieux cerner le sujet! Mais non, il n’y a rien! Même pas un petit graphique! Même pas une ligne du temps! Rien!.. La seule solution pour le lecteur afin de comprendre le tout, est de garder en permanence a portée de main son Wiki, et de le consulter régulièrement…
Ce qui n’est bien sûr pas ce que j’attends d’un bon livre!..
Que dire de plus? C’est lent, laborieux, et on frise l’ennui à de nombreuses reprises. C’est bien beau de nous parler de l'Italie de l’époque et de la comparer à l’Italie actuelle, - notamment au niveau politique -, mais très franchement, cela ne m’intéresse pas!.. Et désolé, mais ce n'est pas le sujet du livre!
Je ne comprends p. ex. pas non plus pourquoi M. RUMIZ se sent «obligé» de nous donner le nom de toutes les auberges où il séjourne et le nom des tenanciers, ainsi que de tout ce qu’il mange… C’est sympathique, mais… Cela ne m’intéresse pas! En quoi cela fait-il avancer le livre? Qu'est-ce que cela viens faire dans l'Histoire? On se sent même peu à peu exclu du récit qu’il nous raconte, puisque de toutes façon je n’aurais jamais l’occasion de les connaître!..
Et pire que tout on a même l'impression que certaines réflexions sont jetées là, à l’emporte-pièce, et que le lecteur n'a qu'à se débrouiller avec... Que penser quand p. ex. quand l’auteur nous dit qu’à l’époque il n’y avait «Ni hélicoptères, ni routes, ni chemin de fer». Oui… En 218 av. J.-C., on s’en serait un peu doutés, non?… Ou bien alors M. RUMIZ prend-il vraiment tous ses lecteurs pour des co_s?.. Quel intérêt p.ex. de faire de la «publicité» au mouvement hostile au passage du TGV Lyon-Turin? Ce livre est-il vraiment l'endroit pour le faire?
Est-ce que je conseille la lecture de ce livre? J’avoue que j’ai quand même appris des choses, donc je dirais... Oui! Mais, je dois aussi avouer que je n’ai pas du tout trouvé l'intérêt ce livre! Surtout de la façon dont il est «construit». L’auteur tourne trop en rond et se complimente un peu trop lui-même… Ce qui n'est pas fait pour me plaire!.. Désolé M. RUMIZ, mais je m’en fous un peu de la superbe Russe à la tristesse féroce, et de la jeune panthère turque en tailleur blanc et noir et chaussée de bottes à talons aiguilles... Et encore plus, du vin rouge que vous buvez en Turquie et du fait que vous finissez un peu «pompette»... J’aurais préféré, - et de très loin -, que vous me parliez d’Hannibal!..
Rappelons que le livre «L'ombre d'Hannibal», a été lauréat du Prix de l'Essai de L'Express 2012.
Les éditions
-
L'ombre d'Hannibal [Texte imprimé] Paolo Rumiz traduit de l'italien par Béatrice Vierne
de Rumiz, Paolo Vierne, Béatrice (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio Voyage
ISBN : 9782070451951 ; 8,70 € ; 26/04/2013 ; 288 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'ombre d'Hannibal
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ombre d'Hannibal".