Un singe à ma fenêtre de Olivia Rosenthal

Un singe à ma fenêtre de Olivia Rosenthal

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Darius, le 11 septembre 2023 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
Visites : 669

Chroniques japonaises

En 1995 ont eu lieu dans le métro deTokyo des attentats perpétrés par Aum, une secte d’extrême droite à l’aide de gaz sarin.
L’autrice française demande l’autorisation pour y aller enquêter 25 ans plus tard . Mais contre toute attente elle ne se rend pas à Tokyo, là où les attaques ont eu lieu, mais à Kyoto . En plus elle décide d’interroger des personnes qui n’ont rien vu ou qui ne se sentent pas concernées .
S’ensuit une succession de témoignages de Japonais que l’autrice rencontre et interroge.

Les interrogations avec lesquelles chaque chapitre se termine nous invitent aussi à prendre part à l’enquête en demandant au lecteur ce qu’il aurait fait en pareille circonstance .

« Penses tu à ce qu’aurait été ta vie si tu avais vu le jour dans un autre lieu ? D’où aurais-tu voulu être originaire ?
"As-tu une idée de la personne que tu serais devenue si tu venais d’une autre ville, d’un autre village, d’un autre pays ?

Au fur et à mesure des interrogatoires, on en apprend un peu plus sur la culture japonaise .
Par exemple que le « je » n’est utilisé que par les hommes et non pas par les femmes .

Au Japon le mot attentat n’existe pas . En France il y a une raison pour les attentats, alors qu’au Japon il n’y en a aucune. C’est très difficile de vivre avec quelque chose qui n’a aucune raison.

A propos du suicide . "Au Japon on sait se suicider sans commettre d’erreur. Il n’est pas question, comme France, d' utiliser des méthodes douces qui souvent ne marchent pas. Les médicaments ne sont pas une option majoritaire. On préfère se jeter sous une rame de métro. Ou du haut d’une tour.C’est beaucoup plus sûr."

Dans les appartements japonais s’appliquent des règles tacites.
"Comme les cloisons sont fines, il vaut mieux chuchoter.
En raison de risque de séisme, ni armoire ni étagère.
Ne laisser traîner aucune denrée périssable autour de son logement. Bien fermer les fenêtres. Des singes pourraient s’approcher, entrer dans les foyers, voler de la nourriture, déchirer les vêtements, se déguiser en habitants, prendre des places laissées vacantes.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre car le Japon est un pays très spécial et j'ai beaucoup apprécié la manière dont l'autrice nous le rapporte.

Forums: Un singe à ma fenêtre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un singe à ma fenêtre".