Léa V. de Jérémie Lefebvre

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JPGP, le 8 septembre 2023 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 882 

Jérémie Lefebvre et les égéries

Dans le sixième roman de J. Lefebvre. un homme se retrouve un jour – un jour de pluie – sous un abribus, face à une publicité pour Louis Vuitton. Elle représente une actrice célèbre, assise sur un banc de musée. Interpellé par cette image il s’interroge sur les motivations de l’actrice. A-t-elle accepté de poser pour de l’argent ? Ou pour humilier, de toute sa beauté, le quidam. A moins que ce soit, à l'inverse, pour l’inciter à la révolte ?

Le narrateur se perd en, de telles tergiversations en sondant les arcanes de cette publicité, jusqu’au jour où, passé à autre chose, il tombe en arrêt sur une nouvelle publicité montrant la même actrice dans une position similaire, posant pour la même marque. Une fois de plus, sonné et abasourdi, il replonge dans des spéculations douteuses et s'oblige à écrire à l’actrice pour lui faire part de ses troubles.

Il apporte cette lettre à un éditeur pour qu'il la publie tout en lui prouvant qu'il ne devrait pas la publier. D'où au fil des pages le développement d'une fiction aussi particulière, qu'irrévérencieux et drôle et singulier, le tout pour pousser le désir de s'exhiber dans ses derniers retranchements. Preuve que cette publication a bien lieu d'être.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Léa V.

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Léa V.".