Sang dessus dessous de Claude Izner, Liliane Korb, Laurence Lefèvre

Sang dessus dessous de Claude Izner, Liliane Korb, Laurence Lefèvre

Critiqué par Jfp, le 14 août 2023 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)
Visites : 733

milo et ses femmes

Les lecteurs et lectrices qui ont suivi avec délectation les mille et une aventures de Victor Legris, aux belles heures de la collection "Grands détectives", ne seront certes pas déçu(e)s par ce "brouillon", paru en 1999, nous plongeant dans l’univers mystérieux des bouquinistes des quais de la Seine. Nous sommes en 1998, Victor Legris est mort depuis longtemps déjà, la profession se maintient vaille que vaille grâce à l’attrait des touristes pour cette curiosité typiquement parisienne, à côté de la baguette et du béret (plus guère porté aujourd’hui). Milo Jassy, un des derniers représentants de cette profession moribonde, va se trouver pris dans les filets d’une étrange enquête à la suite du meurtre de son ami Roland Fresnel, libraire d’occasion, qu’il n’avais plus revu depuis deux ans à la suite d’une fâcherie. Vont s’ensuivre de mystérieuses missives, le conduisant de faux rendez-vous en faux rendez-vous à la poursuite d’un livre rare. Des femmes, tout aussi mystérieuses, vont entourer notre pauvre bouquiniste, bien en peine de comprendre pourquoi tant de monde lui en veut dans ce monde d’illusions digne de la Foire du Trône. Une réussite du genre, avec la tendre ironie que manient à la perfection les sœurs Korb sous leur nom de plume de Claude Izner.

Forums: Sang dessus dessous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sang dessus dessous".