La Copiste de Jean-Michel Mestres

La Copiste de Jean-Michel Mestres

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Darius, le 22 juillet 2023 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 933 

À la recherche d’une femme sans nom et sans visage

L’auteur, pour chasser son ennui lors du confinement Covid, fouille la bibliothèque de son oncle, décédé. Il y déniche une série de romans dont les pages n’ont pas été tranchées. Mais aussi un petit carnet dans lequel, avec stupeur, il découvre le texte rédigé à la main, d’une pièce de Paul Claudel .

Et voici notre détective sur les traces de cette main . Il imagine rapidement qu’il s’agit d’une femme au vu de son écriture. Le texte est signé M.S et a été achevé de recopier à Isle en 1942.

Problème : cette pièce « Partage de midi" a été publiée bien plus tard … et il n’en existait en 1942 qu’une centaine d’exemplaires distribués à des "happy fews".
L’auteur se penche alors sur toutes les femmes qui auraient côtoyé Claudel ou ses amis et qui auraient vécu à Isle en 1942, donc pendant la guerre . Serait ce une juive qui s’y cachait et qui y était sous un nom d’emprunt ?

Ce livre m’a beaucoup intéressée car on découvre la face sombre de Claudel
« Sa foi perdue puis retrouvée au pied d’un pilier de Notre Dame , son catholicisme tourmenté, sa carrière de diplomate, l’histoire de sa sœur Camille, sculptrice , devenue folle et abandonnée à l’asile.. l’homme paraît rigide, catholique intransigeant et bien peu chrétien, réactionnaire, hypocrite .
Est-ce le même qui veut consacrer sa vie à la foi derrière les portes d’un monastère et qui à la première occasion transgresse la loi de Dieu , tombe amoureux d’une femme mariée, l’engrosse,… avant d’écrire une pièce de théâtre pour crier son amour et son déchirement , la traite de chienne après qu’elle l’eut quitté puis refuse que son texte soit publié parce que son confesseur le lui a demandé »

MS pourrait-elle être la fille illégitime et non reconnue de Claudel ?

Le roman se lit comme un polar et toutes les recherches entreprises par l’auteur lèvent un voile sur cette période de la deuxième guerre mondiale

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Copiste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Copiste".