Boule à zéro - tome 10: Les bras levés de Zidrou (Scénario), Miguel Díaz Vizoso (Dessin), Ernst (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Mimi62, le 2 juin 2023 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)
Visites : 818

Une BD sensible mais non larmoyante

Par quoi commencer : le scénario ou le graphisme ?
Je connais cette BD de longue date mais c'est la première que je lis.
Le sujet très délicat que celui des enfants malades avec un combat incertain quant à l'issue.
Pas de situation larmoyante, d'autant plus que dans ce volume, Zita, l'héroïne, accède à une nouvelle vie. Elle devient une ado à part entière avec l'apparition de ses règles et de plus elle apprend qu'elle peut enfin sortir de cet hôpital.
Le ton est globalement léger mais les issues dramatiques sont sous-jacentes, sans être envahissantes. Le contexte médical est bien évoqué ainsi que les problèmes humains incontournables.

Le graphisme, simple mais ni minimaliste ni dépouillé, participe de la restitution de cet environnement, tout comme les couleurs douces.

Une BD sensible qui s'adresse à tous. Il sera difficile de ne pas s'attacher à Zita ainsi qu'à ses compagnons d'infortune. Scénario et graphisme sont en total accord. Pour ma part je vais prendre cette série à partir de son numéro 1 pour voir l'évolution du personnage.

Boule à zéro

Forums: Boule à zéro - tome 10: Les bras levés

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Boule à zéro - tome 10: Les bras levés".