Boule à zéro, Tome 2 : Le gang des crocodiles de Zidrou (Scénario), Ernst (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants

Critiqué par Shelton, le 2 avril 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

J'aime beaucoup !

Ernst et Zidrou, deux auteurs de bandes dessinées qui se sont illustrés dans l’humour, ont décidé de s’attaquer à la maladie et l’hôpital, avec des enfants comme personnages et en restant légers malgré les souffrances bien réelles qui sont hyper présentes…

Pour se convaincre de la gravité du sujet, il suffit de lire quelques-unes des lignes écrites par la petite Zita, celle qui est surnommée Boule à zéro depuis que les traitements successifs lui ont fait perdre ses cheveux :

« Chère Madame la mort, à moins que ce ne soit Cher Monsieur la Mort, Après tout personne n’est jamais allé voir sous ton suaire si tu avais une bistouquette ou une choupinette… dans le doute, j’écrirai donc Chère mort… Chère Mort comment tu vas ? Et la santé, ça va ? Et la famille ? Tu permets que je tutoie, au fait ? Depuis le temps que nous jouons ensemble, toi et moi, c’est un peu comme si nous étions des amies, non ? »

Mais Zita est une fille de son âge, elle va fêter, d’ailleurs, dans le premier album, ses 13 ans. Célébrer son anniversaire alors que sa mère ne va même pas pouvoir se payer le voyage jusqu’à l’hôpital, c’est un peu déprimant… Heureusement, le personnel, les autres malades de tous les âges, les familles des autres malades, bref tout le monde y met du sien et la fête va être magnifique malgré le lieu et le contexte…

Dans le second volume de cette série atypique, on va faire la connaissance Mama Kingali, une conteuse africaine vient donner de son temps aux malades, surtout les jeunes, et qui leur permet de s’évader totalement de cet univers qui n’est pas rose tous les jours. Cette fois-ci, elle va parler d’un crocodile étonnant, Mushangu, qui fait régner la terreur mais dont la queue est magique par certains côtés. Cette fascinante histoire africaine va donner des idées à quelques-uns des malades et provoquer ainsi la création du gang des crocodiles…

Les points de vue sur cette série bédé sont tout simplement unanimes et mérités. Le scénario est très bien construit et navigue entre humour et réalité. La poésie et l’humanisme de Zidrou sont parfaitement adaptés au dessin « nez rond » et jeunesse de Ernst. Les deux auteurs sont assez connus dans l’univers de la bande dessinée, ne serait-ce que parce que l’un est le scénariste de Ducobu et l’autre est l’auteur des Zappeurs !!! Enfin, c’est l’occasion de participer à la grande opération 2000 BD pour les enfants atteints du cancer en allant sur le site www.2000BD.org

• Le gang des crocodiles [Texte imprimé] dessins, Ernst scénario, Zidrou couleurs, Laurent Carpentier
    de Zidrou, Ernst, (Illustrateur)
    Bamboo éd.
    ISBN : 9782818922064 ; 10,95 € ; 09/01/2013 ; 48 p. ; Album

Boule à zéro

Forums: Boule à zéro, Tome 2 : Le gang des crocodiles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Boule à zéro, Tome 2 : Le gang des crocodiles".