Gannorix de Jacqueline Mirande

Gannorix de Jacqueline Mirande

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Froidmont, le 20 mai 2023 (Laon, Inscrit le 28 octobre 2022, 32 ans)
Visites : 783

Les rouleaux d'un esclave gaulois

J’ai appris tout dernièrement que les esclaves se révoltent. A Rome d’abord désinvoltes, inquiets, angoissés maintenant, les sénateurs ont envoyé notre détestable Crassus dans le but qu’il leur coure sus. Un haut-fait tout à sa portée ! Maudit sois son nom mille fois, honteux fruit de la République, patricien cruel et inique, cher Crassus, je ne hais que toi !
C’est en Campanie, ce me semble, dans les environs de Capoue que se sont soulevés ces fous, faibles tous seuls, plus forts ensemble. Ne les attend rien que la mort au cours de la funeste rixe. Je prie pour que ce Gannorix n’ait pas à partager leur sort. Il était esclave là-bas dans la demeure de Crassus dont je doute qu’il ait pour us d’épargner un pauvre gaulois.
La mort soufflera sur les routes, mais avant elle soufflera la liberté, avec ses joies. Pas une place pour le doute, je pars et je reprends mon bien. Fausta n’est plus tienne, Crassus ! Et pour condamnée que je fusse, autant l’être sur mon chemin.

Mémoires de Fausta

Cela se lit sans déplaisir. C’est court, vif, simple et agréable. Est-il historiquement fiable ? Trancher ce point serait mentir, au moins par précipitation, car je ne suis pas un expert. Juste un détail qu’on ne peut taire : l’autrice a fait sa formation sur les bancs d’une fac d’Histoire. On pourrait dès lors supposer qu’elle est experte en ce sujet. Est-ce pour cela qu’on doit croire tout ce qui est dans ce roman ? On pourrait par naïveté penser alors que tout est vrai. N’oublions pas d’être prudent ! Sans doute il est des vérités sur le traitement de l’esclave ; mais Spartacus semble trop brave et quelque peu héroïsé pour que je prête foi complète en tout ce sous-texte historique. Historique ou bien chimérique, c’est jusqu’à la dernière miette qu’on savoure tout le récit. J’en pardonne bien les écarts : l’Histoire au diable pour l’histoire ; c’est un roman, pas un précis !

Forums: Gannorix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gannorix".