Doctor Strange T04 : Récidive de Jason Aaron (Scénario), Kathryn Immonen (Scénario)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Septularisen, le 11 mai 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 868

DR. STRANGE Vs. MR. MISERY!

Bien qu’il ait aidé le Dr. Strange à vaincre l’Empirikul (1), Mister Misery, la créature née de douleur du mage, hait toujours profondément le Sorcier Suprême. En effet, si elle était auparavant confinée dans la cave du Sanctuaire Sacré, la souffrance magique accumulée est progressivement devenue une créature vivante autonome.

Ne pouvant pas s’en prendre directement à celui-ci, à cause de sa puissance, il s’attaque alors à Wong, - le fidèle assistant du maître des arts mystiques -, en prenant possession de son corps et disparaît avec lui. Stephen avec l’aide de Zelma, sa bibliothécaire, interroge les Avengers et le S.H.I.E.L.D. Malheureusement, aucune nouvelle de Wong qui reste introuvable.

Mister Misery, qui souhaite garder le sorcier en vie pour le faire souffrir le plus longtemps possible, sonde l’esprit de Wong pour trouver la plus grande peur du Dr. Strange. Il retrouve ensuite tous les anciens patients du Dr. Strange qui avaient été victimes d’une tumeur au cerveau et opérés par celui-ci , - du temps où celui-ci était un simple chirurgien -, par craniectomie, leur faisant revenir leur maladie.

Tous sont victimes de tumeurs cérébrales massives et de malformations crâniennes. Il faut donc tous les opérer de nouveau… Le Dr. Strange se tourne vers Mighty Thor (le Dr. Jane Foster), la déesse du Tonnerre, pour l’aider à soigner les victimes de Mr. Misery…

L’arrivée au cinéma du film éponyme avec M. Benedict CUMBERBATCH (*1976) dans le rôle-titre a relancé l’intérêt pour le personnage du Dr. Strange. Surfant sur cette «vague», la firme Marvel propose une nouvelle série,- dont ce volume constitue le quatrième tome -, des aventures du Dr. Stephen Strange. C’est également le dernier écrit par la plume de Jason AARON (*1973) et dessiné par les crayons de Chris BACHALO (*1965).

Que dire sur cette BD? Le scénariste Jason AARON s'est vu offrir l’aide de la canadienne Kathryn IMMONEN pour le meilleur… comme pour le pire! Comme pour les épisodes précédents, les auteurs s’amusent à maltraiter leur personnage plus que de raison… Disons qu’à force cela devient lourd et redondant! On a l’impression de revoir la même BD encore et encore… Cela manque vraiment d’inspiration, cela n’arrive pas à nous embarquer… Et donc, soyons franc au bout de quatre volumes, le lecteur en a vraiment marre!

Les délires visuels de Chris BACHALO me semblaient imbattables! Et pourtant non! Les dessins successifs du britannique Frazer Alex IRVING (*1970), du brésilien Leonardo ROMERO et de l’américain Kevin NOWLAN (*1958), sont encore… disons pires! Déjà je ne comprendrai jamais cette manie, typiquement américaine, de changer de dessinateur dans un même volume! S’ensuit un Dr. Strange avec d’abord des dessins pastels mal finis, baveux, mal définis et comme dans du brouillard… Ensuite les dessins habituels, pour finir avec des dessins plus pointilleux, plus précis, avec des traits plus épais, mais avec des couleurs et un encrage qui piquent les yeux! C’est simple, il y a même des dessins ou on ne comprend plus rien et où on ne voit plus rien, on ne distingue même plus les différents personnages. De quoi dégoûter définitivement l’éventuel lecteur, enfin s’il en restait…

En conclusion : Les dessins ne valent vraiment plus rien, et malheureusement, maintenant le scénario suit! Il n’y a donc vraiment plus rien d’intéressant dans cette BD! Est-ce que j’en conseille la lecture? Non, surtout pas! C’est vraiment une bouse! Seule la fin de l’histoire accroche un peu… Attention! Début du divulgâchage : [ On assiste au retour de Cléa l’épouse du Strange ] Fin du divulgâchage… C’est donc à réserver exclusivement aux fans inconditionnels du personnage du Dr. Strange ou de la société Marvel Comics… Et encore, je ne suis même pas sûr qu’ils aimeront!

(1). Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/65713 et https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/65714

Forums: Doctor Strange T04 : Récidive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Doctor Strange T04 : Récidive".