Doctor Strange T02 : Le Crépuscule de la magie de Jason Aaron (Scénario), Chris Bachalo (Dessin)

Doctor Strange T02 : Le Crépuscule de la magie de Jason Aaron (Scénario), Chris Bachalo (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Comics

Critiqué par Septularisen, le 8 mai 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 55 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 335 

DR. STANGE Vs. L’IMPERATOR!

Ce deuxième volume de la série reprend exactement là où s’était arrêté le précédent volume. L’Empirikull et son dirigeant l’Imperator a traversé l’espace et les dimensions, et à chaque fois, ses troupes de clones ont purgé, grâce à la science, les mondes traversés de la magie qui y était présente… Et de leurs sorciers!

Et maintenant, c'est au tour de… la planète Terre d'être attaquée! Le premier des maîtres en Arts Mystiques qui protège la Terre, le Dr. Stephen Strange, résiste du mieux qu'il peut à l'agression des clones de la secte scientifique. Mais, à la Nouvelle Orleans le Dr. Vaudou, dans les catacombes de Paris la Sorcière Rouge et Hellstorm, en Chine le Mahatma Fatalis, en Egypte le comte Igor Kaoz, au Pôle Nord Shaman et Talisman, au Mexique El Médico Mistico, à Hong Kong le lieutenant Alice Gulliver, subissent la défaite suite aux assauts des troupes de l'Empirikull.

Le monde vivrait-il les dernières heures de sa magie? Tous sont rassemblés par les clones de l’Empirkull devant le Sanctum Sanctorum du Dr, Strange au 177A, Bleeker Street, pour y être brûlés sur un bûcher. Ils sont sauvés à la dernière seconde par Monako le Prince de la Magie, qui utilise les dernières bribes de la magie pour cacher ses amis hors de portée de l’Imperator…

L’arrivée au cinéma du film éponyme avec M. Benedict CUMBERBATCH (*1976) dans le rôle-titre a relancé l’intérêt pour le personnage du Dr. Strange. Surfant sur cette «vague», la firme Marvel propose une nouvelle série dessinée par Chris BACHALO et scénarisée par Jason AARON.

L’histoire du scénariste américain Jason AARON (*1973) est simple, linéaire, efficace, directe… Par contre les nombreux retours en arrière durant l’histoire, pour nous expliquer la jeunesse et les aventures de certains personnages, ne font que ralentir l’histoire et nous plonger dans l’ennui. Cela ne sert absolument à rien d’ailleurs, si ce n’est pour ajouter quelques pages à la BD. Sinon, Il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que le tout prenant ici une tournure plus disons comique que dramatique… Et donc, rien à faire le personnage du Dr. Strange devient de moins en moins crédible. Il arrive même à plaisanter, quand il sait qu’il va mourir dans quelques secondes…

Le dessinateur canadien Chris BACHALO (*1965), par contre… Franchement je ne sais pas quoi en penser… Disons qu’ils sont un peu… quelconques! Le côté psychédélique de l’histoire devient vraiment du n’importe quoi! Un véritable fouillis, dans lequel on ne comprend plus rien, et on ne distingue pas grand-chose! Disons-le tout de suite, franchement ce n’est vraiment pas très bon! Les dessins sont baveux, mal finis, trop lourds, le trait est lourd, informe… Comme si le dessinateur essayait d’en faire le moins possible. Le personnage de Strange se retrouve avec une tête énorme, sur un corps tout petit,

Je comprends aussi que les couleurs sont réalisées par deux personnes différentes, et l’encrage par une batterie de «petites mains», mais de là à ce que la couleur des yeux des personnages change… Dans la même famille, classons la coiffure, moustache et le bouc du Dr. Strange qui changent de forme selon les cases… Quand il a une barbe, d’ailleurs… Un bon point toutefois pour le découpage très original, les dessins se prolongeant parfois d’une page à l’autre de gauche à droite (au lieu d’aller de haut en bas…) afin d’introduire plus de dynamique dans l’action. C’est bien trouvé, malheureusement très souvent les dessins ne sont pas à la hauteur…

En conclusion, disons que comme le premier volume celui-ci est une longue introduction… Le scénariste continue ici tranquillement à mettre l’histoire en place… Seule la fin de l’histoire accroche une peu, et donne envie de découvrir la suite et d’en savoir plus… Rien d’exceptionnel toutefois pour l’instant, je reste donc à attendre la lecture de la suite de cette histoire, pour me prononcer sur la véritable valeur de cette série…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le crépuscule de la magie [Texte imprimé] Jason Aaron [dessin de] Chris Bachalo
    de Aaron, Jason Bachalo, Chris (Illustrateur)
    Panini / 100 % Marvel
    ISBN : 9782809462357 ; 22,00 € ; 08/03/2017 ; 168 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Doctor Strange

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Doctor Strange T02 : Le Crépuscule de la magie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Doctor Strange T02 : Le Crépuscule de la magie".