L'art féministe en BD: Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité de Grande Valentina (Scénario), Eva Rosetti (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 16 avril 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 857

Le féminisme dans l'art

Cette bande dessinée dresse une série de portraits de cheffes de file féministes qui ont lancé des mouvements militants dans la peinture. Ces derniers viennent essentiellement des Etats-Unis et posent la question de la distance à prendre ou non avec l'art masculin. L'interrogation est également ouverte du degré de subversion des oeuvres à créer, avec la question de la symbolique de la féminité. Outre les installations, il est mis en place des actions offensives, de manifestation, notamment des Guérilla Girls, s'introduisant dans des milieux masculins avec des masques de singes ou gorilles.

Ce livre ludique aborde des thèmes graves, des questions qui ont bousculé les sociétés occidentales dans les années 1970, dont l'état des lieux doit être revisité régulièrement, pour s'assurer de la bonne santé du vivre-ensemble. Il est donc fort utile et bien fait. Je l'ai trouvé à la librairie du musée d'art moderne de Paris, au palais de Tokyo.

Forums: L'art féministe en BD: Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'art féministe en BD: Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalité".