Houppées de Jean-Louis Massot

Houppées de Jean-Louis Massot

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Débézed, le 27 mars 2023 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)
Visites : 831

Avec Brautigan au bord d'une crique

Avant de regarder ce que Jean-Louis a déposé sur le joli papier constituant cet OLNI (Objet littéraire non identifié), je voudrais décrire ce fameux objet, véritable produit collector édité à seulement cent-dix exemplaires, j’ai la chance d’un posséder un, merci Jean-Louis ! Ce recueil est un petit carnet de huit centimètres sur quatorze relié manuellement par un simple fil. C’est un in folio construit avec un papier artisanal, très doux, incrusté de couleurs, on dirait un papier de chiffon fabriqué avec des outils anciens. La couverture cartonnée est recouverte d’un papier transparent comme un protège cahier. Ce petit carnet est inséré dans une petite enveloppe facsimilé d’une véritable enveloppe arrivée par la poste. C'est un véritable objet collector qui peut constituer un très joli cadeau à offrir aux amateurs de poésie.

Jean-Louis y a déposé, sur chaque page, un quatrain composé de mots très doux, des mots qui évoquent le rivage, la mer, « La pudeur de la mer / un matin d’automne / … », une petite crique, « Varech dans la crique / Frôlés par les vagues, / au loin moucheronnent / les poissons du soir ». Ces poèmes composent un tableau, une marine, un paysage breton peut-être considérant le gâteau qu’on y mange : « Une anse de sable fin / couleur de kouign hamann / … ».

Ce recueil évoque un moment de paix, de calme, de bonheur passé sur le rivage d’une crique paisible, en Bretagne certainement, en lisant un roman de Richard Brautigan, un roman d’amour, « A Confederate General From Big Sur ». Un moment qui suspend le temps « … / au bord du jour / qui déjà vagabonde ».

C’est doux, c’est romantique, un moment de bonheur accordé à tous ceux qui souffrent des misères actuelles. Un moment de quiétude que devraient s’offrir ceux qui nous infligent leurs décisions brutales et ceux qui veulent que nous partagions leurs aigreurs.

Forums: Houppées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Houppées".