Au fin fond de la petite Sibérie de Antti Tuomainen

Au fin fond de la petite Sibérie de Antti Tuomainen
(Pikku Siperia)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 10 mars 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 885 

TOUT SE PAIE. TOUT ACTE A SES CONSÉQUENCES, PERSONNE NE MONTE GRATIS…

Au début de l’histoire, l’ancien pilote de rallye Tarvainen parcourt les friches enneigées du Nord-Est de la Finlande, sur les berges du lac Hurmejrvi, avec beaucoup trop d’alcool dans le sang et des pensées suicidaires plein la tête… Lorsque soudain le toit de sa voiture explose et quelque chose s’écrase à côté de lui, sur le siège passager.

Ce quelque chose se révèle être une météorite de quatre kilogrammes, extrêmement rare et très précieuse. En attendant son transfert vers Londres pour études, le trésor est temporairement exposé au musée militaire de la ville. Mais, n’ayant pas assez de personnel pour assurer la sécurité du musée durant la nuit, les membres du comité communal décident qu’ils assureront eux-mêmes la garde de nuit du précieux objet.

La première nuit échoit au pasteur Joel Huhta qui, en tant qu’ancien militaire, n’est pas complètement inexpérimenté au combat. Sauf que Joel a bien d'autres problèmes. Il est le «guide spirituel» du petit village où il est arrivé il y a un an et demi, et où les secrets abondent… Et surtout… Sa femme Krista est enceinte, et malheureusement… Pas de lui!..
En effet, il a «sauté» sur une mine artisanale en Afghanistan, au cours de son service, et est devenu définitivement stérile… Chose qu’il n’a jamais osé avouer à sa femme. La jalousie le ronge et il se demande bien qui dans la petite ville peut-être le père de l’enfant que sa femme attend…

Inutile de dire que la nouvelle «star» du musée local et sa valeur estimée d’un million d’Euros, attire beaucoup de convoitises… Et certains sont prêts à tout pour s’en emparer… D’autant plus que le petit village de l’Est de la Finlande n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de la frontière Russe… Mais Joel se l’est promis à lui-même, personne ne volera la météorite pendant qu’elle est sous sa garde!..

Si le grand Arto PAASILINNA (1942 – 2018), (1) semble ici avoir trouvé son digne successeur, en la personne d’Antti TUOMAINEN (*1971), - servi qui plus est dans ce livre par la même exceptionnelle traductrice du finlandais, à savoir Mme. Anne COLIN Du TERRAIL (*1952) -, ne vous méprenez toutefois pas, c’est bien un polar que nous propose l’écrivain finlandais. Il y a d’ailleurs tous les poncifs du genre, personnages douteux, mystères et secrets de famille, courses poursuites, meurtres violents, femmes fatales manipulatrices au double ou même triple jeu, etc…

C’est très bien écrit, cela se lit vite et facilement. Les pages se tournent sans que l’on s’en aperçoive vraiment, et quelques heures de lecture suffisent. C’est loufoque, décalé, grinçant à souhait, même si il y a beaucoup d’humour. C’est aussi (surtout?), une critique très acerbe de notre société actuelle, ou la cupidité des gens, notamment, ne semble avoir aucune limite!

Les personnages sont très bien restitués. Ils sont tous très bien fouillés psychologiquement. Ils «font» tous très vrai, et sont très crédibles avec leurs certitudes et leurs faiblesses. On s’y attache sans même le ressentir vraiment, surtout au pasteur Huhta. Ses réflexions sur le genre humain, et surtout celles sur la jalousie qu’il éprouve envers sa femme qui l’a trompé et que pourtant il aime toujours sont absolument magnifiques, dignes des plus grands écrivains. Tous ceux qui ont déjà ressenti plus ou moins intensément ce sentiment se reconnaîtront très certainement de près ou de loin!

Je finis donc en recommandant ce livre au plus grand nombre, c’est un excellent moment de lecture et de détente… Et si je ne mets pas cinq étoiles, c'est à cause de la fin, trop bâclée, pas très crédible, trop «capillotractée», et beaucoup trop précipitée par rapport au reste du roman! Mais, surtout que cela ne vous empêche pas de le lire!..

(1). Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/867

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Au fin fond de la petite Sibérie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au fin fond de la petite Sibérie".