Le wanderer, le repère et l'horizon de Delphine Renault
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Littérature => Francophone

Visites : 345
Delphine Renault : halos pas forcément sentimentaux
L' historienne de l'art, Karine Tissot présente la première monographie de l'artiste franco-suisse Delphine Renault qui vit et travaille entre Paris et Genève. Dans toutes sortes de combinaisons formelles et conceptuelles elle cherche à questionner le paysage - agreste ou urbain -, son authenticité, sa fonction, son usage, son histoire ou sa construction.
Delphine Renault emmène le visiteur dans une découverte propice à l'imaginaire et à la réflexion. L'exposition de ses interventions ne dure que quelques jours, semaines ou mois qui suffisent à l'artiste pour capter le potentiel d'un lieu et le lot de questions qu'il peut soulever sur différents plans ; artistique bien sûr mais aussi social, culturel, géographique, touristique.
L’objet esthétique est arraché à sa fonction passive. Il devient embrayeur de plaisir et de méditation. Tout ici est neuf. L’appréhension du paysage, s’ouvre une véritable fermentation de l’art et de sa pratique en une forme d’expérimentation dans un régime aussi conceptuel “actionniste” et “situationniste”. L'artiste ajoute un irreprésentable du paysage et du territoire par les intrusions et ouvertures qu’elle propose.
De l’air à nouveau passe à travers cette machine qui offre autant la possibilité d’un “halo sentimental” qu’un acte de préhension par rêverie ou méditation là où s’invente une autre manière de voir et de dire.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
Le wanderer, le repère et l'horizon
de Renault, Delphine
DESTE Foundation for Contemporary Art
ISBN : 9782839932271 ; 20,00 € ; 10/09/2021 ; 96 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le wanderer, le repère et l'horizon
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le wanderer, le repère et l'horizon".