Les génies du faux de Cathy Robin

Les génies du faux de Cathy Robin

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 21 janvier 2023 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)
Visites : 932

QUAND LE FAUX REMPLACE… LE VRAI!

Le faux dans l’art existe depuis la nuit des temps et est «traqué» depuis l’Empire romain. Ce que beaucoup ignorent par contre c’est que les falsifications dans l'art concernent… tous les domaines! Et oui, loin de la peinture, la monnaie, la sculpture… On découvrira dans ce livre que les faux se débusquent aussi dans les… Manuscrits, les partitions de musique, les meubles, les bijoux, les pièces de théâtre, les carnets intimes et même les... Vins!..

Les faussaires sont, - à leur manière, il faut le dire -, de vrais artistes qui, avec talent, patience, et imagination, mettent au point les escroqueries les plus folles, défiant les experts et autres spécialistes avec un «culot» qui dépasse parfois l’imagination du plus inventif des romanciers.

Cathy ROBIN (*1971), journaliste spécialisée dans le marché de l’art et ses coulisses, nous donne à lire, pour chaque dossier qui nous est présenté, - en plus d’un portrait-robot du faussaire -, un déroulement des faits, l’histoire détaillée de la tromperie (techniques, méthodes et secrets du faussaire…), la faille qui a entraîné la chute du faussaire, l’enquête qui s’en est suivie (nombre de faux identifiés, complices…), les conséquences que le tout a produit (fortune estimée du faussaire, condamnation…).

Il m’est bien entendu impossible de vous parler de tous les dossiers «passés en revue» dans ce livre, mais on peut citer entre autres:

- La peinture (qui se taille bien sûr la «part du lion») : Avec entre autres : Fernand LEGROS (1931 – 1983) et Elmyr de HORY (1906 – 1976) (ici : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55097 et ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55179) ; Han Van MEEGEREN (1889 -1947) (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/52116) ; Wolgang BELTRACCHI (*1956), (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/55179) ; Eric HEBBORN (1934 -1996) et Shaun GREENHALGH (*1961), (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/54862) …

- La sculpture, avec entre autres : Guy HAIN (*1942), qui avec des complicités, réalisa plus de six mille faux bronzes d'Auguste RODIN (1840 – 1917).

- La fausse monnaie, avec entre autres : William BROCKWAY (1822 – 1920), qui fit circuler pendant plus de cinquante ans des faux billets.

- La musique avec entre autres : William BARRINGTON-COUPE (1931 – 2014), qui pendant 10 ans réalisa des dizaines de plagiats lors d’enregistrements musicaux.

- Les manuscrits, avec entre autres : Konrad KUJAU (1938 – 2000), qui réalisa dans les années 80, les faux carnets des mémoires d’Adolf Hitler.

- L’œnologie, avec entre autres : Rudy KURNIAWAN (*1976), qui pendant douze ans réalisa plusieurs milliers de fausses bouteilles de grands crus.

- Le mobilier, avec entre autres : Anfré MAILFERT (1884 – 1943), qui pendant trois ans réalisa des centaines de faux meubles régionaux.

- Les timbres, avec entre autres : Jean De SPERATI (1884 – 1957), qui pendant plus de cinquante-cinq ans réalisa des faux timbres-poste.

- L’orfèvrerie, avec entre autres : Israël ROUKHOMOVSKY (1860 – 1936), qui réalisa la fameuse fausse Tiare de Saïtapharnès en 1895.

(…)

C’est très bien écrit, très factuel, avec une très belle iconographie, comportant notamment la photo ou le portrait de tous les faussaires et de leurs complices. Mme ROBIN, a aussi le bon goût de ne pas tomber pas non plus dans le piège de l’idolâtrie du «génial» faussaire, n’hésitant pas à nous rappeler que «la loi punit sévèrement la falsification», et en nous indiquant dans le portrait-robot du faussaire le nombre d’années de prison auxquelles le faussaire en question a été condamné après que la falsification ait été dévoilée.

En conclusion, un très beau livre pour ceux que l’art intéresse, un indispensable pour ceux qui, comme moi, s’intéressent aux faux dans l’art!..

• Les génies du faux [Texte imprimé] Cathy Robin
    de Robin, Cathy
    EPA
    ISBN : 9782376713135 ; 19,00 € ; 07/10/2020 ; 192 p. ; Broché

Forums: Les génies du faux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les génies du faux".