Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre

Le Silence et la Colère de Pierre Lemaitre

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Veneziano, le 15 janvier 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (22 975ème position).
Visites : 1 239 

La famille Pelletier après-guerre

Nous avons fait connaissance de la famille Pelletier dans l'entre-guerre, la savonnerie continuant de se montrer florissante. Elle s'adapta à l'après-guerre de pénuries, puis aux Trente glorieuses. Le développement et le renouvellement des arts ménagers, l'influence revisitée de la presse, notamment féminine, le bel essor de l'avortement, condamné à être pratiqué dans la clandestinité, des histoires d'amours plus ou moins épanouies et contrariées, moult péripéties en tous genres viennent constituer une narration dense, voire touffue, pour ne pas dire échevelée, dans la dynamisme de la croissance du début des années 1950.
Enjoué, ce roman trépidant ne manque pas de souffle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les années glorieuses

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Plaisir de retrouver les personnages du tome précédent

9 étoiles

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 21 mai 2023

Le lecteur retrouve les (anti-)héros de la famille Pelletier au début des années cinquante, à savoir Jean, François et Hélène.
Jean est toujours hanté par la crainte de son épouse et de se voir découvert comme étant l’assassin de plusieurs femmes ; d’autant qu’il en rajoute une à sa liste. Par ailleurs, il tente d’ouvrir un nouveau grand magasin d’habits bon marché grâce à un gérant aux politiques douteuses, imposé par sa femme Geneviève. Le stress ne le quitte pas. Pendant ce temps, Geneviève, enceinte, ne cesse de se plaindre, de paresser et ne s’occupe pas de leur fille Colette…
François décide de reprendre son enquête concernant le meurtre de l’actrice Mary Lampson, au grand dam de son frère. Il recherche son amant et le père de l’enfant qu’elle portait, ainsi que l’auteur du mot retrouvé dans le sac de la victime.
Hélène est enceinte de son patron-amant, mais ne veut pas de l’enfant. Hélas pour elle, la loi interdit encore l’avortement et elle ne connaît personne qui pourrait l’aider. Elle est envoyée à Chevrigny, village qui va être envahi par les eaux suite à la construction d’un barrage. Elle continue à prendre des photos, mais est à présent aussi chargée de rédiger les articles. Elle fait la connaissance d’un collègue, Lambert, qui l’accompagne partout. Les habitants s’entredéchirent entre opposants et défenseurs du barrage, sous le regard de l’ingénieur Destouches qui vient sonner la fin de la partie.
Louis Pelletier se prend de passion pour un de ses ouvriers qui veut disputer un championnat de boxe et remporter le trophée pour pouvoir épouser l’élue de son cœur. Il réussit à recruter un ancien entraîneur devenu aveugle pour coacher le jeune poulain peu doué, mais très déterminé.
Les personnages principaux sont toujours aussi peu reluisants et leurs tribulations, doutes et incertitudes font toujours l’objet d’un suspens très bien entretenu par Pierre Lemaitre. L’auteur entremêle la grande Histoire (sociale, économique, évolution de la presse…) et la petite. Un conteur hors pair !

Forums: Le Silence et la Colère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Silence et la Colère".