Réaumur: Un académicien du XVIIIe siècle au coeur d'un réseau mondial de Paul Briffaud

Réaumur: Un académicien du XVIIIe siècle au coeur d'un réseau mondial de Paul Briffaud

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 12 janvier 2023 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 169 

Naturaliste précurseur, grand humaniste des Lumières

Son héritage confisqué par Buffon, ses collections de centaines d’oiseaux empaillés laissées à l’abandon, l’hostilité des encyclopédistes à son égard auront eu raison de la notoriété mondiale de ce grand savant naturaliste. Connu sous le nom de Réaumur, René- Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) entré comme élève géomètre à 25 ans à l’Académie royale des Sciences de Paris en sera le grand animateur et directeur pendant 40 ans.
Ses observations entomologistes du début donneront lieu à un « Mémoire pour servir à l’histoire des insectes » en six tomes. Ensuite, aidé de correspondants répartis un peu partout chargés de lui faire parvenir leurs spécimens locaux il sera à même de constituer une collection unique en ornithologie. Les nombreux extraits de ses échanges épistolaires sont à savourer pour la courtoisie des formules employées entre ces esprits généreux prêts à partager et diffuser leurs connaissances entre pairs pour le bien public.
Cherchant surtout l’utilité il saura se montrer inventif dans quantité d’autres domaines. Par exemple on lui doit le thermomètre à alcool servant aux relevés de températures de ce qui deviendra la météo, les incubateurs artificiels pour faire éclore les œufs d’oiseaux en toute saison. Féru de métallurgie il est l’inventeur du fer blanc, de la fonte à mouler, de l’acier industriel. Précurseur pétri de modestie, il s’est ainsi trouvé au cœur d’un réseau collaboratif avant la lettre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Réaumur: Un académicien du XVIIIe siècle au coeur d'un réseau mondial

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Réaumur: Un académicien du XVIIIe siècle au coeur d'un réseau mondial".