Réaumur: Un académicien du XVIIIe siècle au coeur d'un réseau mondial
de Paul Briffaud

critiqué par Colen8, le 12 janvier 2023
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Naturaliste précurseur, grand humaniste des Lumières
Son héritage confisqué par Buffon, ses collections de centaines d’oiseaux empaillés laissées à l’abandon, l’hostilité des encyclopédistes à son égard auront eu raison de la notoriété mondiale de ce grand savant naturaliste. Connu sous le nom de Réaumur, René- Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) entré comme élève géomètre à 25 ans à l’Académie royale des Sciences de Paris en sera le grand animateur et directeur pendant 40 ans.
Ses observations entomologistes du début donneront lieu à un « Mémoire pour servir à l’histoire des insectes » en six tomes. Ensuite, aidé de correspondants répartis un peu partout chargés de lui faire parvenir leurs spécimens locaux il sera à même de constituer une collection unique en ornithologie. Les nombreux extraits de ses échanges épistolaires sont à savourer pour la courtoisie des formules employées entre ces esprits généreux prêts à partager et diffuser leurs connaissances entre pairs pour le bien public.
Cherchant surtout l’utilité il saura se montrer inventif dans quantité d’autres domaines. Par exemple on lui doit le thermomètre à alcool servant aux relevés de températures de ce qui deviendra la météo, les incubateurs artificiels pour faire éclore les œufs d’oiseaux en toute saison. Féru de métallurgie il est l’inventeur du fer blanc, de la fonte à mouler, de l’acier industriel. Précurseur pétri de modestie, il s’est ainsi trouvé au cœur d’un réseau collaboratif avant la lettre.