Dictionnaire amoureux des musées de Anne-Laure Béatrix

Dictionnaire amoureux des musées de Anne-Laure Béatrix

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 2 janvier 2023 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (39 996ème position).
Visites : 982 

Ce qui y attire, ce qu'il faut y voir

Cette historienne est devenue administratrice de musées et s'est depuis lors intéressée à la légitimité de ces institutions, alors que leurs publics n'ont jamais cessé d'évoluer. L'analyse scientifique reste incontournable, et c'est le travail des conservateurs, commissaires d'expositions, d'administratifs ; mais la subjectivité de goûts, l'attractivité des lieux et oeuvres sont devenues fort importantes.
Aussi décrire les musées se prête bien à l'exercice des dictionnaires amoureux. Ses découvertes et coups de coeur permettent bien de faire comprendre le mécanisme de découverte et d'intérêt pour ces sanctuaires d'oeuvres, dont soient émaner une certaine vie.
Certains font bien l'objet d'entrées ; d'autres sont regroupés dans des thèmes plus vastes, où ils sont juste évoqués, et c'est là que se loge une part de frustration en moi. Plus d'entrées, même synthétiquement traitées, auraient gagné en clarté et en exhaustivité. Mais, en l'état, il reste déjà fort intéressant, vivant et instructif.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les musées. Universels mais aussi personnels

7 étoiles

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 23 avril 2024

Dans l'entrée "XXIe.siècle" de ce Dictionnaire amoureux des musées, l'auteur, Anne-Laure Béatrix, revient sur la polémique de 2019 concernant la définition à retenir d'un musée par l'ICOM (International Council of Museums- Conseil international des Musées). Polémique qui semble très artificielle mais qui en réalité se révèle de la première importance pour comprendre ce que doit être un musée, son objet, ses missions, son rôle, ses moyens et la manière dont il s'inscrit dans le tissu social, économique et culturel d'un territoire. Il y a une tentative d'uniformiser ces missions malgré la disparité de la nature même de ces lieux: musées d'art, d'histoire, des sciences, des techniques... Universels mais aussi très personnels: chacun a en tête le souvenir d'un lieu préféré. En fonction de ses goûts, son intérêt, ses passions, chacun garde au cœur un musée préféré et le plus beau reste sans doute, celui qu'on n'a pas encore découvert. Krzysztof Pomian, l'historien du musée, en dénombre environ 85 000 à travers le monde, dont plus de 1200 en France... il y a de quoi faire.
Anne-Laure Béatrix était en charge de la communication du Louvre (le plus grand musée du monde en terme de surface d'exposition- et peut-être de fréquentation) et connaît très bien les enjeux liés à l'activité muséale: les entrées "Public", "Provenance", "Vandales", "Vols" par exemple montrent ce qu'est la vie d'un musée, les problèmes auxquels ces institutions sont confrontés, les buts qu'elles se sont fixés.
En parallèle de ces informations passionnantes, l'auteur parvient à transmettre des ressentis, des impressions beaucoup plus personnelles sur ses visites à travers le monde. Grâce à ses fonctions, Anne-Laure Béatrix a en effet été amenée à visiter beaucoup de ces lieux étranges dédiés à la beauté, la connaissance et l'éducation et elle nous livre quelques belles pages sur ses coups de cœur.
Un livre qui donne envie de continuer à explorer ces lieux singuliers et qui me fascinent.

Forums: Dictionnaire amoureux des musées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dictionnaire amoureux des musées".