Dictionnaire amoureux des musées
de Anne-Laure Béatrix

critiqué par Veneziano, le 2 janvier 2023
(Paris - 45 ans)


La note:  étoiles
Ce qui y attire, ce qu'il faut y voir
Cette historienne est devenue administratrice de musées et s'est depuis lors intéressée à la légitimité de ces institutions, alors que leurs publics n'ont jamais cessé d'évoluer. L'analyse scientifique reste incontournable, et c'est le travail des conservateurs, commissaires d'expositions, d'administratifs ; mais la subjectivité de goûts, l'attractivité des lieux et oeuvres sont devenues fort importantes.
Aussi décrire les musées se prête bien à l'exercice des dictionnaires amoureux. Ses découvertes et coups de coeur permettent bien de faire comprendre le mécanisme de découverte et d'intérêt pour ces sanctuaires d'oeuvres, dont soient émaner une certaine vie.
Certains font bien l'objet d'entrées ; d'autres sont regroupés dans des thèmes plus vastes, où ils sont juste évoqués, et c'est là que se loge une part de frustration en moi. Plus d'entrées, même synthétiquement traitées, auraient gagné en clarté et en exhaustivité. Mais, en l'état, il reste déjà fort intéressant, vivant et instructif.