Petits essais de pensée dissonante de Georges Picard

Petits essais de pensée dissonante de Georges Picard

Critiqué par JPGP, le 14 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 77 ans)
Visites : 89

Les bouillon­ne­ments de Georges Picard

Georges Oicard se nomme lui-même “Insom­niaque hur­lu­berlu”. Fils d’ouvrier, aban­donné par sa mère il est élevé par son père qui lui donne le goût des clas­siques. Ils ne le quit­te­ront plus : Mon­taigne, Rous­seau, Nerval, Dostoïevski, etc..

Phi­lo­sophe de for­ma­tion, maoïste d’occasion mais pas d’opérette, il s’embauche dans une usine de sar­dines puis dans le milieu de l’édition et devient jour­na­liste dégagé désor­mais des vignettes poli­tiques. Depuis il a publié une ving­taine de livres - en particuliers des essais publiés chez Corti.

Lucide et désa­busé, Georges Picard est à sa manière un mora­liste mais aty­pique. Il dévoile des zones d’ombres instables et relève le voile de nos faux-semblant. Dans son livre il s'en prend une nouvelle fois à l'illu­sion et la bêtise, à la folie et au génie, à l'errance et l'humour.

La tren­taine de sujets abor­dés ici, quoique éter­nels, rentrent en réso­nance avec le temps. Le men­songe et l’imbécilité n’y sont pas oubliés, mais la soli­tude, la nature, les ani­maux, le sacré résistent aux deux pre­miers — du moins tant que faire se peut. Georges Picard pour­suit de la sorte son par­cours très per­son­nel et soli­taire.

Ses Petits essais de pen­sée dis­so­nante sont donc fidèles à l’esprit libre et l’ironie du désormais paisible frondeur et ses graines de ver­tige..

Jean-Paul Gavard-Perret

• Petits essais de pensée dissonante [Texte imprimé] Georges Picard
    de Picard, Georges
    J. Corti / Domaine français (Paris. 1998)
    ISBN : 9782714312266 ; 17,00 € ; 26/09/2019 ; 192 p. ; Broché

Forums: Petits essais de pensée dissonante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petits essais de pensée dissonante".