Anatomie du poète de Jean-Michel Maulpoix
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 101
Jean-Michel Maulpoix au milieu du gué
Jean-Michel Maulpoix s’interroge ici sur la “nature” du poète. Il analyse les rapports au corps que chacun d’eux entretient avec lui.
Le but : créer “une physiologie de la poésie” comprise comme fonction existentielle et d’expliquer comment le corps transcende sa pensée.
Néanmoins l'auteur ne va pas si loin. Il s'arrête en route. Certes il est évident que tout créateur s’engage dans un travail physique et mental. L’un ne va pas sans l’autre si bien que Maulpoix enfonce des portes ouvertes.
Chaque poète en effet afin de provoquer l’écriture se soumet à divers types d’exercices physiques plus ou moins inconscients. Sans eux, l’oeuvre n’est qu’un feuilletage superficiel de la densité humaine. Il faut la résistance de la “viande” (Artaud) afin de créer une nouvelle intelligence et un langage inconnu
En guise d’illustration, l’auteur anatomise trois poètes : Victor Hugo, Henri Michaux (“skieur au fond d’un puits” selon sa célèbre formule) et Michel Butor. Cela lui permet de se donner en tant non seulement d'essayiste mais de poète le droit de penser l'écriture comme noble exutoire et de la conscience et du corps.
Néanmoins les analyses de l'auteur restent attendues. Le corps est finalement détrôné par la conscience même si chez Michaux un pas de plus fut franchi. Chez Maulpoix tout reste à l'inverse en chemin.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
Anatomie du poète [Texte imprimé] Jean-Michel Maulpoix
de Maulpoix, Jean-Michel
J. Corti / En lisant en écrivant (Paris)
ISBN : 9782714312426 ; 20,00 € ; 15/10/2020 ; 229 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Anatomie du poète
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anatomie du poète".