La Traversée de Bondoufle de Jean Rolin
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 109
Jean Rolin aux aguets
Jean Rolin ouvre de manière inattendue son livre et le monde : “Lorsque Dieu a créé le lapin, s’attendait-il à ce qu’on le retrouve si nombreux, de nos jours, à Aulnay-sous-Bois?”. Dès lors tout est possible. Même si de Bondoufle, commune pavillonnaire et périphérique de l’Essonne, il sera peu question.
Néanmoins s'en suit une traversée dans le but prophylactique de découvrir l’Ile-de-France côté jardin, même sous l’aspect peu engageant d’un champ de maïs desséché ou d’un chemin sans issue.
En un magma, le paysage mêle la ville et la campagne, ou leurs succédanés. Une telle zone reste floue entre urbanisme, agricultures, espaces sauvages ou à l’abandon.
L’odyssée est donc particulière et permet de découvrir un monde souvent mal vu, mal dit entre rocades, chantiers, zones pavillonnaires et industrielles forêts et chemins. Elle n’est pas forcément commode et absurde là où le “pays” prend des aspects aussi comiques que désespérés.” D 'où des espaces de déréliction où si rien n’a lieu que le lieu, il est peu reluisant.
Jean-Paul Gavard-Perret
Les éditions
-
La traversée de Bondoufle [Texte imprimé]
de Rolin, Jean
P.O.L.
ISBN : 9782818054918 ; 19,00 € ; 18/08/2022 ; 208 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La Traversée de Bondoufle
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Traversée de Bondoufle".