Toute la philo en BD - La justice de Martine Gasparov, Émilie Boudet (Dessin)

Toute la philo en BD - La justice de Martine Gasparov, Émilie Boudet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Veneziano, le 9 décembre 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 968

Le concept de justice expliqué aux ados

Je découvre cette édition qui présente les concepts de philosophie aux jeunes, sous forme de bande dessinée. J'ai décidé de commencer par l'un des principes que je connais le moins mal. L'ouvrage commence par l'idée du juste selon Socrate, pour traiter de la vengeance, de la nécessité de justice et du droit, des traditions, avec Antigone de Sophocle, de la désobéissance civile, avec John Rawls et Gandhi, d'équité avec Rawls encore, l'obéissance aveugle aux lois, avec le procès d'Eichmann couvert par Hannah Arendt.
Ces principes, pourtant assez compliqués, sont expliqués avec clarté, de façon ludique, par le biais de grandes questions générales, auxquelles sont apportées les réponses les plus importantes données sur ces questions. Cet ouvrage permet ainsi d'aller à l'essentiel, et donne, me semble-t-il, envie d'aller plus loin. Voici une bonne initiative.

Forums: Toute la philo en BD - La justice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toute la philo en BD - La justice".