Moi le blob de Audrey Dussutour (Scénario), Simon Bailly (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Colen8, le 25 novembre 2022 (Inscrite le 9 décembre 2014, 81 ans)

Autobiographie de Physarum polycephalum

Drôle, savante, intelligente dans son exposition, la découverte plutôt ancienne ici décrite est à ne pas manquer. Alternant BD, textes et jeux d’expériences faciles à reproduire elle intéresse tous les âges. Il y est donc question de l’origine et des propriétés d’un microorganisme unicellulaire amibozoaire de la famille des myxomycètes, apparu il y a environ 700 millions d’années. Physarum polycephalum sa désignation scientifique a été détournée en blob par le grand public. Visible à l’œil nu, présent sur tous les continents, vivant en milieux humides riches en bactéries, champignons et corps en décomposition ses caractéristiques fascinent autant les chercheurs que les profanes.
Constitué d’une unique cellule un blob n’en possède pas moins plusieurs noyaux. Coupé en morceaux il se régénère automatiquement, un moyen simple d’obtenir autant de clones que possible. De couleur jaune, de structure molle et visqueuse, il se meut en projetant des pseudopodes là où il est attiré au gré de l’environnement. Dépourvu de cellule nerveuse, doté d’une sensibilité inégalée à toutes sortes de molécules, craignant surtout la lumière il peut à volonté s’étirer ou se contracter, se mettre en dormance plus ou moins longtemps. Ses facultés d’apprentissage dans les tests compliqués de logistique en font un objet privilégié de recherches. La médecine en attend des traitements innovants.
Après quelques tours dans l’espace au début, plus récemment un séjour dans la station spatiale internationale ISS pour tester ses modes de reproduction en microgravité, cette année des kits complets avec mode d’emploi sont disponibles pour multiplier des projets individuels ou collectifs « Elève ton blob ».
Pour en savoir plus en attendant la suite : https://www.mnhn.fr/fr/blob et https://lejournal.cnrs.fr/videos/…

Forums: Moi le blob

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moi le blob".