Moi le blob
de Audrey Dussutour (Scénario), Simon Bailly (Dessin)

critiqué par Colen8, le 25 novembre 2022

Autobiographie de Physarum polycephalum
Drôle, savante, intelligente dans son exposition, la découverte plutôt ancienne ici décrite est à ne pas manquer. Alternant BD, textes et jeux d’expériences faciles à reproduire elle intéresse tous les âges. Il y est donc question de l’origine et des propriétés d’un microorganisme unicellulaire amibozoaire de la famille des myxomycètes, apparu il y a environ 700 millions d’années. Physarum polycephalum sa désignation scientifique a été détournée en blob par le grand public. Visible à l’œil nu, présent sur tous les continents, vivant en milieux humides riches en bactéries, champignons et corps en décomposition ses caractéristiques fascinent autant les chercheurs que les profanes.
Constitué d’une unique cellule un blob n’en possède pas moins plusieurs noyaux. Coupé en morceaux il se régénère automatiquement, un moyen simple d’obtenir autant de clones que possible. De couleur jaune, de structure molle et visqueuse, il se meut en projetant des pseudopodes là où il est attiré au gré de l’environnement. Dépourvu de cellule nerveuse, doté d’une sensibilité inégalée à toutes sortes de molécules, craignant surtout la lumière il peut à volonté s’étirer ou se contracter, se mettre en dormance plus ou moins longtemps. Ses facultés d’apprentissage dans les tests compliqués de logistique en font un objet privilégié de recherches. La médecine en attend des traitements innovants.
Après quelques tours dans l’espace au début, plus récemment un séjour dans la station spatiale internationale ISS pour tester ses modes de reproduction en microgravité, cette année des kits complets avec mode d’emploi sont disponibles pour multiplier des projets individuels ou collectifs « Elève ton blob ».
Pour en savoir plus en attendant la suite : https://www.mnhn.fr/fr/blob et https://lejournal.cnrs.fr/videos/…
Les aventures anthropomorphiques mais pas anthropocentriques de Phyphy le blob 10 étoiles

Alors qu'Audrey Dussutour proposait son interview croisée avec le blob dans “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander”, c'est lui qui lui vole complètement la vedette dans le bien nommé "Moi le blob". S’adressant directement au lecteur, le blob est complètement anthropomorphisé (ce qui est annoncé et assumé dans l'avant propos) mais lutte activement et efficacement contre l'anthropocentrisme.
Les chapitres se succèdent avec leur lot de découvertes incroyables concernant les prouesses du blob, émaillés de sous-titres aux références cinématographiques et aux clins d’œil à la pop culture pour notre plus grand plaisir. Une BD et des illustrations de Simon Bailly aux couleurs jaune vif créent des pauses contemplatives ou rigolotes pour nous permettre de reprendre notre souffle.
Enfin, le livre se veut un livre de recettes original puisqu'une dizaine de protocoles expérimentaux permettant de tester les capacités du blob nous sont offertes (excellentes ressources pour les enseignant.e.s) !
Le style d'Audrey Dussutour rend cette lecture particulièrement agréable, avec quelques envolées science-fictionnesques particulièrement intrigantes.
Découvrez l'interview d'Audrey Dussutour sur Podcast Science (https://podcastscience.fm/emission/2023/…).

Pierre Kerner - - 43 ans - 15 février 2023