Les Aigles de l'Empire, T4 : L'Aigle et les Loups de Simon Scarrow

Les Aigles de l'Empire, T4 : L'Aigle et les Loups de Simon Scarrow
(The Eagle and the Wolves)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone

Critiqué par Saigneur de Guerre, le 19 novembre 2022 (Inscrit le 11 juin 2022, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 162 

Un roman qui va vous faire aimer l'histoire !

Macro et Cato sont « hospitalisés » suite aux graves blessures subies lors de leur action d’éclat précédente. Ce qui a valu à Cato de devenir probablement le plus jeune centurion de toutes les légions romaines, à même pas vingt ans, puisque le voilà à ce grade alors qu’il n’est sous les aigles que depuis deux ans. Hélas, le coup de faucille qu’il a reçu d’un Panoramix breton risque de l’handicaper au point qu’à peine devenu officier, il pourrait bien d’être réformé…

Critique :

Quel bonheur de retrouver nos deux héros, même gravement blessés, dans un dépôt de la 2e Légion ! Malgré leurs blessures, ils se voient confier par Vespasien, à la tête de leur légion, la formation de deux cohortes de (grands) Bretons pour servir le roi Berikos, souverain des Atrébates, alliés de Rome. Enfin… Alliés, si on veut car bon nombre d’Atrébates se battent dans les rangs des ennemis des Romains, essentiellement composés de Durotriges menés par un druide du genre fanatique religieux extrémiste qui ne connaît aucune pitié, même envers les gens de son peuple. Et comme si cela ne suffisait pas, débarque un jeune noble romain très prétentieux et sûr de lui, envoyé par le général Plautius en charge de la campagne en (Grande-)Bretagne, qui vient placer son grain de sel qui blesse l’amour propre des Atrébates… Mais aussi celui de Macro et surtout de Cato ! Ce dernier s’en fait très vite un ennemi… Ajoutons qu’il y a un complot au sein même des Atrébates visant à liquider leur vieux roi, et le tableau est complet, surtout si on y ajoute les sensationnelles scènes de batailles.
Quand je dis que le tableau est complet, je m’avance un peu vite… Comme nous l’avons lu dans le tome précédent, l’empereur Claude, installé depuis peu de temps au pouvoir, est sur un siège éjectable ! (Oh, ça va ! C’est bon les commentaires, oui ? Je sais bien que le siège éjectable n’a pas encore été inventé ! C’est une image, ok ?) Notre brave empereur, pour raffermir son pouvoir, s’en était venu chercher une victoire qu’il pensait facile, en écrasant ces barbares. Monsieur l’Empereur, se prenant pour un grand stratège et jugeant que les autochtones n’étaient que des cons, a voulu jouer au soldat… Et il s’en est fallu de peu que ses légions soient complètement laminées. Il n’a évité le désastre que de peu, grâce notamment à Cato et à Macro. Bien que les Romains fussent loin de s’imposer définitivement chez les Bretons (les grands), Sa Majesté, l’Empereur Claude, s’en est retournée triomphalement à Rome, laissant derrière elle un général Plautius qui n’avait qu’à se dépatouiller dans la merdouille provoquée par le Grand Amateur.
Simon Scarrow démontre une fois de plus qu’il est un écrivain exceptionnel qui, une fois qu’il vous a pris, pauvres lecteurs, dans ses filets, ne vous lâche plus et vous abandonne, bien repus, à la dernière page. Bien repus ? Mmmh… Pas tant que ça ! Très vite, amis lecteurs, vous allez vous retrouver en manque et n’aspirez qu’à une chose : entamer le 5e tome ! … Mais à moins de maîtriser l’anglais, ce ne sera pas pour tout de suite…

Je voudrais pousser un grand coup de gueule envers les éditions Bragelonne ! Pourquoi ces livres au format papier ne sont-ils pas disponibles ? La seule solution pour se les procurer, c’est de les acheter en ebook ! Je déteste cette façon de lire ! J’ai besoin du livre au format physique, de sentir l’odeur du papier et de l’encre, et mes petits doigts boudinés doivent palper la texture, le grain de la feuille. Cet éditeur semble ignorer que beaucoup de lecteurs ne feront pas l’effort de se pencher sur leur production en ayant recours à une liseuse. Ils desservent ainsi l’auteur et son œuvre ! Dernier recours, se rendre sur un site tel que « momox » pour acheter ces excellents romans… Impossibles à trouver en librairie… Je serais libraire, je pousserais une belle gueulante contre Bragelonne ! Je serais auteur à succès, je m’adresserais ailleurs pour voir mes bouquins publiés !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'Aigle et les loups: Les Aigles de l'Empire 4
    de Scarrow, Simon
    Bragelonne / Bragelonne Historique
    ISBN : 9791028114251 ; 22,00 € ; 05/01/2022 ; 408 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Aigles de l'Empire, T4 : L'Aigle et les Loups