Introduction à l'histoire de notre temps , tome 2 : Le XIXe siècle 1815-1914 de René Rémond

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 14 novembre 2022 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)

Une référence

Le tome 1 se terminait en quelque sorte par le rappel de tout ce que les principes de la Révolution, amendés par le Directoire, le Consulat et l'Empire, nous ont légué: organisation administrative, organisation judiciaire, Code Civil, 14 Juillet, conception des impôts, etc. Le volume 2 se fait plus européen et international, montrant la création de nouvelles classes: la classe moyenne avec les fonctionnaires et les enseignants, la classe ouvrière avec les syndicats. Toutes ces évolutions se faisant avec la montée du libéralisme puis celle de la démocratie sont décrites par l'auteur avec une formidable hauteur de vues qui permet de comprendre combien ces soubresauts façonnent encore notre vie politique quotidienne: nombre des débats qui nous agitent existaient déjà et ont pris avec le temps des tournures nouvelles mais déjà sous-jacentes historiquement. C'est d'ailleurs en cela que ce livre, qui est vraiment une histoire de notre temps, remplit son objectif: nous permettre de comprendre ce qui se passe aujourd'hui. Au delà de tout éloge.

• Introduction à l'histoire de notre temps , tome 2 : Le XIXe siècle 1815-1914
    de Rémond, René
    Points
    ISBN : 9782757840061 ; 8,30 € ; 20/02/2014 ; 256 p. ; Poche

Introduction à l'histoire de notre temps

Forums: Introduction à l'histoire de notre temps , tome 2 : Le XIXe siècle 1815-1914

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Introduction à l'histoire de notre temps , tome 2 : Le XIXe siècle 1815-1914 ".