Introduction à l'histoire de notre temps, tome 3 : Le XXe siècle, de 1914 à nos jours de René Rémond

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Carpe-diem, le 30 mars 2002 (Fondettes, Inscrite le 11 mars 2001, 39 ans)
Visites : 5 440  (depuis Novembre 2007)

si, si c'est de l'histoire !

De 1914 à nos jours, vous saurez tout sur la société et le monde que vous n'avez pas connu ( vous pourrez même remonter plus loin si ça vous dit il existe deux autres tomes ). Facile à lire, parfois même attrayant, ce petit bouquin se laisse apprécier, même s'il parle d’histoire ! Allez ! Renouez avec cette discipline qui quand vous aurez fini ce livre ne vous semblera pas si barbante. Au contraire vous y aurez peut-être repris goût ! Pour ceux qui passent le bac à la fin de l'année ( comme moi par exemple ! ) ça peut servir dans une dissertation et là personne ne pourra vous dire que vous récitez le cours du prof et non ! Vous avez lu un livre d’histoire, vous avez aimé et vous avez appris des choses intéressantes ! N’ayez pas honte et sortez du lot des idées reçues. Après tout ce n’est pas si mal l'histoire, surtout quand elle est bien racontée comme le fait René Rémond…

• Le XXe siècle [Texte imprimé], de 1914 à nos jours René Rémond
    de Rémond, René
    Seuil / Histoire
    ISBN : 9782020106566 ; 4,98 € ; 01/01/1989 ; 293 p. ; Broché

Introduction à l'histoire de notre temps

L'avenir du monde: unité ou division?

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 3 décembre 2022

Cette interrogation est à la conclusion de ce tome 3. J'y reviendrai. Pour Rémond le XX° siècle court de 1914 à 1989, de la première rupture de la première guerre mondiale (35 belligérants) à le deuxième qui est l'éclatement de l'URSS. Il dresse un panorama des deux guerres mondiales qui ont fait de ce siècle le plus sanglant de l'histoire: leurs origines, leurs déroulements, leurs conséquences avec toujours un esprit de synthèse et une remarquable hauteur de vues. Son optique est résolument internationale et l'on voit bien que le sort de la France se trouve dans la scène mondiale. D'autres immenses mouvements de fond ont traversé le siècle: l'établissement du communisme et sa perte de prestige, le fascisme, les démocraties libérales, la guerre froide. Ensuite il décrit la décolonisation, le réveil de l'Asie, l'avancée de l'Islam et du monde arabe, l'avenir des autres continents et de l'Europe. Ces synthèses sont d'un intérêt majeur même si le lecteur peut regretter telle ou telle absence. Mais en fait tout y est pour la compréhension de notre monde et l'absence d'un propos sur le monde actuel nous manque. En conclusion Rémond. soutient que l'histoire n'est jamais finie et que l'enjeu majeur, comme indiqué dans le titre, est de déterminer si le monde va vers une civilisation commune à élaborer à partir de celles qui existent ou s'il va vers une division respectant les différences présentes. Or pour lui les mêmes facteurs peuvent provoquer l'une ou l'autre, comme les oppositions de la Russie et de l'Ukraine entrainent une meilleure cohésion de l'Europe. Au total une remarquable trilogie qui éclaire l'avenir par la compréhension du passé sans pour autant constituer une prédiction.

Forums: Introduction à l'histoire de notre temps, tome 3 : Le XXe siècle, de 1914 à nos jours

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Introduction à l'histoire de notre temps, tome 3 : Le XXe siècle, de 1914 à nos jours".