Introduction à l'histoire de notre temps, tome 1: L'Ancien Régime et la Révolution (1750-1815) de René Rémond

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Falgo, le 31 octobre 2022 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans)
Visites : 987

Comprendre ce que nous sommes

René Rémond a écrit une trilogie dont seul le tome 3 a été critiqué sur ce site. Détachée de la perspective d'ensemble, cette critique n'a du coup pas grand sens. Cette oeuvre a un sens particulier que l'auteur explicite (p.5). Issue d'un cours à la première année d'études aux Sciences Politiques, elle relève d'une approche précise: " Si l'on croit que l'intelligence du présent échappe à qui ignore tout du passé et qu'il n'est possible d'être contemporain de son temps qu'en ayant conscience des héritages, consentis ou contestés, un enseignement......... ne devrait-il pas intéresser d'autres que des adolescents en cours d'études?" Et c'est le cas. Ce premier tome établit une perspective sur l'histoire de notre pays dans un contexte international. Il est consacré à l'Ancien Régime et à la Révolution, montrant en quoi et pourquoi celle-ci a remplacé le système politique et social précédent. Ensuite il explicite les divers passages empruntés pour arriver à une définition de la société nouvelle, ce qui demande une appréciation profonde de l'apport révolutionnaire, mai aussi des régimes qui lui ont succédé (Directoire, Consulat, Empire) et des apports déterminants de Napoléon. Le lecteur comprend ainsi mieux pourquoi nous en sommes où nous sommes et en quoi les siècles suivants (XIX°, XX°) ont corrigé ces apports fondamentaux en retournant parfois aux principes révolutionnaires, parfois en fonction des évolutions sociales. S'il n'apprend pas grand chose sur le fond, cet ouvrage trace une perspective essentielle pour la compréhension de ce qui nous agite. Une critique des tomes 2 et 3 suivra.

• Introduction à l'histoire de notre temps [Texte imprimé] René Rémond
    de Rémond, René
    Points / Points. Histoire
    ISBN : 9782757840047 ; 7,80 € ; 20/02/2014 ; 224 p. ; Poche

Introduction à l'histoire de notre temps

Forums: Introduction à l'histoire de notre temps, tome 1: L'Ancien Régime et la Révolution (1750-1815)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Introduction à l'histoire de notre temps, tome 1: L'Ancien Régime et la Révolution (1750-1815)".