Le goûter du Lion de Ito Ogawa

Le goûter du Lion de Ito Ogawa
(Lion no oyatsu)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Jfp, le 30 octobre 2022 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 74 ans)

la dernière sucrerie

Comme dans les autres romans qui ont fait son succès (ô combien mérité), Ito Ogawa nous plonge dans un univers proche du réel mais fortement teinté d’imaginaire. Ici, le sujet est la fin de vie, celle de la jeune Shizuku. Atteinte d’un cancer ne lui laissant plus que quelques semaines à vivre, elle a décidé d’arrêter tout traitement pour vivre ses derniers moments au sein de la Maison du Lion, un "lieu de paix", sans doute philanthropique (bien que le sujet de l’argent ne soit jamais évoqué), où les personnes désireuses de mourir dans les condition les plus douces possibles sont accueillies et choyées dans un environnement paradisiaque. Puissance de l’imagination ou réalité ? On ne se posera pas la question, sachant qu’au Japon rien n’est définitivement impossible. Reste la puissance de l’évocation des sentiments et la poésie délicate émanant de cette écriture raffinée. La tristesse est au rendez-vous, la lente descente vers la mort étant ici traitée avec le plus grand respect, sans en rien cacher, mais il s’agit avant tout d’un roman qui fait du bien car chargé de tendresse sans jamais atteindre à la mièvrerie.

Forums: Le goûter du Lion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le goûter du Lion".