Passage à l'acte de Hélène Jousse

Passage à l'acte de Hélène Jousse

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles , Littérature => Francophone

Critiqué par Saigneur de Guerre, le 30 octobre 2022 (Inscrit le 11 juin 2022, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 256 

Des histoires qui auraient pu nous arriver

4 km 930
Je l’ai repéré, ce bel homme. Pourquoi ? Parce que, l’air de rien, il la suit. Qui suit-il ? Mais cette magnifique brune, voyons ! Elle s’arrête. Il s’arrête ! Elle pénètre dans une librairie. Il en fait de même. Moi, je les observe ! Je ne les lâche pas…

Je suis une tombe
Son fils la décrit. Une femme. Une mère. Celle qui semble dans une perpétuelle attente sans jamais prendre son envol…

La vendeuse de bijoux
Vendre des bijoux dans une des plus fameuses bijouteries parisiennes demande de la tenue, de la classe, de la sobriété aussi, mais avant tout, cela exige une discrétion absolue. La plupart des hommes qui s’y présentent comptent, presque toujours, une épouse… Et une ou plusieurs maitresses… Généralement, quand ils font un cadeau à l’une, vieille trace de culpabilité, ils en font cadeau à l’autre…

Le bol de lait
Constance est arrivée bien trop tôt dans la vie de sa maman… si jeune… si amoureuse… Il fallut marier la très jeune maman avec le garçon qu’elle aimait pour éviter le scandale… Constance était attendue, souhaitée, mais pas si tôt… Non ! Vraiment ! La petite est arrivée bien trop vite

L’homme bleu
Nicole. Elle s’appelle Nicole et s’affaire derrière le bar de son wagon-restaurant sous les regards moqueurs des contrôleurs. Il faut dire que Nicole est arrivée juste avant le départ, et que rien n’était prêt à temps. Un client, un homme en bleu, attend patiemment pendant qu’elle souffre sous les quolibets…

La boulangère
Comme d’habitude, c’est la file dans la boulangerie. Une file qui s’étend d’autant plus que les clients sont indécis…

Bonne année 2102
Bienvenue dans le métro parisien du XXIIe siècle ! Tout le monde a le regard attiré par cette jeune fille assise sur son strapontin : elle lit un livre ! Un livre en papier… au XXIIe siècle ! Vous rendez-vous compte ? Tiens ! Qui est cet étrange individu qui vient de pénétrer ? Que cherche-t-il dans sa besace d’aventurier d’une autre ère ? Un… Un livre ! Plus personne ne pianote ou ne jette un regard à son smartphone ou tablette. Les passagers n’ont d’yeux que pour le surprenant individu…

Ces pages qu’on ne tourne jamais
Elle patiente dans la salle d’attente son tour pour passer chez l’ophtalmologue. Soudain, son regard est attiré par un article dans le magazine dont elle tourne distraitement les pages : « Être un bon père aujourd’hui ». Et puis, cette photo de lui, lui, son ex-mari, avec cette légende : « j’ai élevé seul mes trois fils » …

L’agent immobilier
Me voilà assise à la terrasse de ce café, en plein hiver, face à cet agent immobilier. Cet appartement, c’est celui dont j’ai rêvé toute ma vie. Comment faire pour l’obtenir, pour que les propriétaires me choisissent plutôt que d’autres potentiels acquéreurs ? On m’a dit qu’il fallait toujours envisager un petit arrangement avec l’agent immobilier…

La course
Me voilà devant vous. Dans le box des accusés. En accord avec mon avocat, je vais parler. Lui, il va se taire. Vous avez devant vous une fille moche, vraiment moche, et maigre. « Patate » ! C’est ainsi que l’on m’a surnommée dès l’école. J’espère que vous allez me condamner et m’envoyer à l’ombre. Une ombre d’où je n’aurais jamais dû sortir !

La lettre de motivation
Alice a terminé le droit. Elle est jeune, brillante, a un bagout qui pousserait un Inuit qui a déjà dix congélateurs à en acheter vingt autres. Elle a un sens inné de l’improvisation… Oui, mais voilà, autant elle ne manque pas de qualités à l’oral, autant elle se sent incapable à l’écrit. Alors, comment rédiger cette « lettre de motivation » destinée à un des plus grands cabinets d’avocats ?

Le correspondant anglais
Chez les Barnes, le sentimentalisme n’a aucune place. L’enfant de la famille, à la parfaite éducation british, n’a que onze ans et est en avance d’une année. Sa scolarité est remarquable. Ses parents l’envoient chez son correspondant français, un garçon de treize ans, affichant un retard scolaire d’un an, fort peu intéressé par les leçons prodiguées par ses professeurs…

La clé
Emmanuelle est une copine. Elle habite Nantes et moi Paris. Mon amie s’est prise d’amitié pour un jeune SDF roumain au visage bien sympathique qui s’est installé devant la pharmacie au bas de ma rue. Elle me demande en quelque sorte de veiller sur lui…

Passage à l’acte
Marine est invitée à l’anniversaire de son ami Antoine, un comédien qui attend son heure de gloire et qui sait que, tel un Louis de Funès, il lui faudrait patienter. Son mari a décidé de ne pas l’accompagner. Après quinze années d’un mariage heureux, c’est une première. Comme pour le lui faire regretter, Marine décide de se pouponner…

Petit-cœur
J’ai toujours manqué de courage préférant, par exemple, laisser toute la classe se faire punir plutôt que de me dénoncer. Personne n’a cafté. Je n’ai jamais osé dire à une jolie fille qu’elle me plaisait. Pour moi, il ne restait que les autres. C’est avec une de celles-là que je me suis marié. C’est elle qui m’a choisi. C’est peut-être par manque de courage que je me réfugie dans les livres, en particulier ceux que les patients abandonnent sur leurs tables de chevet lorsqu’ils quittent l’hôpital où je travaille comme brancardier. Je suis terriblement lâche. Pas question pour moi d’emmener un macchabée à la morgue. Je préfère me planquer et attendre que d’autres le fassent…

Critique :

Hélène Jousse nous entraine dans quinze nouvelles dont nous pourrions être les héros tant les situations de départ sont banales. Son style, très agréable à lire, presque musical, et les tournures que prennent les événements donnent toute leur saveur à ces courts textes que je déguste comme autant de pralines. Un à la fois. Puis, j’accomplis une tâche domestique, avant d’estimer, qu’ayant bien travaillé, j’ai droit à une petite pause bien agréable en découvrant une nouvelle histoire.
Au risque de me répéter, je ne comprends pas le peu d’intérêt du public francophone européen pour les nouvelles, un genre considéré comme mineur par bien des lecteurs et des éditeurs. Heureusement, les éditions Quadrature sont là pour nous donner à lire ces petites perles. Qu’elles en soient remerciées.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Passage à l'acte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Passage à l'acte".