Les nuits de la peste de Orhan Pamuk

Les nuits de la peste de Orhan Pamuk
(Veba geceleri)

Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Elko, le 26 octobre 2022 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 331 

La peste, le Commandant et la Reine

On surnomme la petite île ottomane de Mingher la perle de la méditerranéen orientale. Sa beauté et sa douceur de vivre sont réputées à travers le monde.
En 1901, un bateau transportant une délégation médicale se voit dérouté pour y déposer le docteur Bonkowsky Pacha, spécialiste impérial des maladies contagieuses. La peste pourrait s’être déclarée sur l’île…

L’empire ottoman se délite et cette petite île méditerranéenne illustre bien les nombreuses tensions qui secouent cette société. La peste sera l’étincelle qui embrasera Mingher et ses habitants. Les événements s’enchaînent comme tomberaient des dominos, d’abord sanitaires, puis policiers et enfin politiques. Les restrictions sanitaires se heurtent aux oppositions religieuses, les tractations politiques naviguent entre idéalisme, réalisme et opportunisme, les puissances étrangères se dressent dans l’ombre. Au cœur de la tempête, nous suivons ceux qui sont aux responsabilités, face aux éléments mais surtout face aux Hommes.

Orhan Pamuk nous embarque dans une fresque colorée et vivante. Il s’est offert une île et sa révolution. Il nous offre un bel éclat d’histoire humaine.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les nuits de la peste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nuits de la peste".