Le bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Éric Fouassier

Critiqué par Patman, le 16 novembre 2023 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 520

Jeu de piste sanglant.

Printemps 1831 à Paris. Nous sommes quelques mois après les événements relatés dans le tome 1. Valentin Verne est maintenant officiellement devenu le "patron" du Bureau des Affaires Occultes et il a même un adjoint, un jeune policier un peu godiche (mais futé), Isidore Lebrac. Un beau matin, ils reçoivent la visite de la belle Madame d'Orval, épouse en seconde noces de M. Ferdinand d'Orval de quelques bonnes années son aîné. Celui-ci, dévasté depuis la mort de sa fille chérie Blanche quelques mois plus tôt, est tombé sous la coupe d'un spirite plus que douteux, un certain Paul Oblanoff, Un escroc et un charlatan selon la belle Mélanie d'Orval qui craint de voir son futur héritage partir dans les poches du dit spirite. Valentin et Isidore se mettent donc en devoir de démasquer l'imposteur. En parallèle, Valentin Verne continue sa traque du sinistre Vicaire, l'insaisissable et mystérieux tueur pédophile qui lui a échappé de peu à la fin du premier volume (le Bureau des Affaires Occultes). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne sera pas du gâteau !

Deuxième volume donc des enquêtes de Valentin Verne. Disons le de suite, il vaut mieux avoir lu le premier de la série avant d'aborder celui-ci au risque de ne pas comprendre grand chose. En ce qui me concerne, j'ai préféré ce second épisode, le premier m'ayant parfois semblé comporter quelques longueurs. Celui-ci est plus fluide, plus rythmé. Le style est soigné et les quelques imperfections langagières et anachronismes perçus dans le premier tome ont disparu. Le sinistre personnage du Vicaire, chassé dans le 1er tome, devient cette fois le chasseur. Il a reconnu en Valentin le gamin qui lui avait échappé 15 ans plus tôt et est bien décidé à se venger en le faisant souffrir, et on peut dire qu'il y réussit plutôt bien. A tel point qu'en refermant ce tome 2, je n'ai qu'une envie, c'est d'ouvrir le troisième !

Le bureau des affaires occultes

Forums: Le bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire".