Les nouvelles aventures de Lucky Luke - Tome 10 - L'arche de Rantanplan de Jul (Scénario), Achdé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Frunny, le 24 octobre 2022 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 57 ans)

Adieu veau, vache, cochon !

Une couverture pleine d’animaux, un titre en référence à l’Arche de Noé.
Pour ce 82e numéro, Jul, scénariste de la bande-dessinée, et Achdé, le dessinateur, ont voulu aborder le sujet de la cause animale.

A Cattle Gulch, seul Ovide Byrde, un "illuminé" défenseur de la cause animale, s'agite et peine à sensibiliser ses concitoyens.
L'Histoire de la construction de l'Amérique l'a pleinement justifié ( extermination des bisons, .... )
Lucky Luke lui évite une pendaison expéditive et tente de rétablir l'ordre .
Par des circonstances hasardeuses, Ovide Byrde - assisté bien malgré lui par un bandit notoire - parvient à prendre le contrôle de la ville - rebaptisée Veggie Town , une ville dorénavant aux mains des défenseurs des animaux.
Un bouleversement des habitudes qui vire souvent à l'extrémisme.
La population est sous tension, les indiens s'en mêlent et Lucky Luke doit -une nouvelle fois - tenter d'apaiser les foules.

Un hommage à Henry Bergh (1813) , fondateur de la première SPA américaine.
Une courte BD au message politique.
L'écologie, la défense de la cause animale poussées à l’extrême et l'humour induit.
J'avoue être particulièrement déçu par cette BD . On ne voit pas ce que Lucky Luke vient faire dans le débat.
Notre héros semble être accommodé à toutes les sauces.
Lucky Luke devenu un produit marketing.

• Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris - Tome 10 - L'arche de Rantanplan
    de Jul, Achdé, (Illustrateur)
    Lucky comics
    ISBN : 9782884714921 ; 11,50 € ; 21/10/2022 ; 48 p. ; Broché

Forums: Les nouvelles aventures de Lucky Luke - Tome 10 - L'arche de Rantanplan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouvelles aventures de Lucky Luke - Tome 10 - L'arche de Rantanplan".